Séminaire Robotique Collaborative le 22 octobre à Paris, avec Rodney Brooks

Génération Robots est fière d'annnoncer l'organisation, en partenariat avec l'ISIR, d'un séminaire sur la robotique collaborative dont le principal intervenant sera Rodney Brooks, ancien directeur au MIT et fondateur de la société Rethink Robotics. Ce séminaire aura lieu le 22 octobre 2014, dans les locaux de l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

A l'initiative de Génération Robots et co-organisé avec l'ISIR, Rodney Brooks donnera un exposé sur la robotique collaborative le 22 Octobre à Paris. Venez participer à cet événement qui aura lieu à 16h30 dans les locaux de l'UPMC. L'inscription est gratuite et ouverte à tous, n'attendez plus et envoyez nous dès à présent un email à seminaire_rodneybrooks@isir.upmc.fr pour vous inscrire.

Dr. Rodney Brooks, fondateur, président et directeur technique de Rethink Robotics

Rodney Brooks, chairman Rethink Robotics

Rodney Brooks est le fondateur, président et directeur technique de la société Rethink Robotics, société américaine basée à Boston et qui propose des robots humanoïdes collaboratifs, compétitifs, sûrs et faciles à programmer. Le premier de ces robots collaboratifs, le robot collaboratif humanoïde Baxter rencontre un franc succès dans le domaine de la fabrication, de la logistique ou de l'emballage. 

Précédemment, Rodney Brooks a été cofondateur, directeur technique et membre du conseil d'administration de la société iRobot Corporation (nasdaq: IRBT) ainsi que emeritus Panasonic Professor of Robotics au célèbre MIT, dont il était le directeur du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) jusqu'en 2007. Passé par l'université de Stanford il a aussi été membre de l'équipe de recherche de Carnegie Mellon et du MIT. Il a obtenu son doctorat en informatique à Stanford 1981, après avoir passé son diplome en mathématiques à l'université Flinders en Australie.

Rodney Brooks est membre de l'US National Academy of Engineering ainsi que de l'American Academy of Arts and Sciences, et est membre de l'IEEE, ACM, AAAI, et AAAS.

Le robot collaboratif Baxter

Le robot Baxter est un robot humanoïde collaboratif, on utilise aussi le terme de cobot. La robotique collaborative consiste à penser les robots de manière à ce qu'ils travaillent au contact et en collaboration avec l'homme. Cette collaboration implique d'une part une certaine intelligence embarquée, s'appuyant sur les capteurs internes du robot et implique d'autre part que le robot Baxter soit "compliant", c'est à dire que ses mouvements soient élastiques, non dangereux pour l'homme et plus proches de ce que l'on trouve dans la nature. La robotique collaborative interesse actuellement l'ensemble des industriels, grands groupes ou PME. La flexibilité, l'adaptabilité, la sûreté et le coût des robots collaboratifs en font des plateformes qui permettent d'envisager l'automatisation de tâches peu ou pas robotisées actuellement. La robotique collaborative est considérée comme la seconde vague de robotisation des entreprises, pilier du concept de l'usine du futur capable de rebattre les cartes de la compétitivité des entreprises. Robot collaboratif Baxter de Rethink Robotics 

A propos de l'ISIR

Logo ISIR
L'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant. L’ISIR est une Unité Mixte de Recherche (UMR7222) commune à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'ISIR est rattaché d’une part à la faculté d’Ingénierie de l’UPMC (UFR 919) et d’autre part à l’Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est également tutelle de l'une de ses équipes, l’Equipe de recherche labellisée (ERL) U1150.

A propos de Génération Robots

Génération Robots, robots programmables pour l'éducation, la recherche et les professionnels
Fondée en 2008 par Jérôme Laplace, la société Génération Robots s’est donnée pour ambition de rendre accessible le plus largement possible la robotique de service en regroupant une offre produits et services complémentaires.

Génération Robots, c'est d'abord une plateforme européenne de commercialisation de robots de services en 3 langues (http://www.generationrobots.com) pour les passionnés, l'éducation, la recherche et les professionnels.

Génération Robots c'est aussi la marque Humarobotics, un spécialiste de la programmation et de l'intégration de robots personnels ou collaboratifs. S'appuyant sur des compétences spécifiques en collaboration homme-robot (HRI), les docteurs et ingénieurs de Humarobotics mettent en oeuvre concrètement les robots personnels et collaboratifs dans des projets innovants pour des clients dont le secteur d'activité va de la banque à la publicité, l'industrie et même des institutionnels.