Consultez les autres articles de notre série “Technologie LiDAR”
Dans cet article, nous allons répertorier certaines applications réalisables à l’aide d’un LiDAR . En effet, les dernières améliorations en matière de performances du LiDAR nous permettent de développer et de trouver de nouvelles fonctionnalités.
La vidéo ci-dessous est très bien faite et présente le top 5 des applications utilisant la technologie LiDAR .
La technologie LiDAR permet plusieurs applications et utilisations dans divers secteurs et domaines, en particulier dans la robotique.
Applications de la technologie LiDAR dans des activités liées à l’environnement
Activités de surveillance
Gestion des forêt / déforestation
Activités atmosphériques
Activités volcaniques
Utilisation du LiDAR dans la modélisation
Modélisations : inondation, sol, polluants, prévisions de tsunamis
Réalisation d’enquêtes dans un cadre de recherche scientifique
Différents types d’enquêtes :
- Sur la biodiversité
- Sur les glaciers
- Changement du niveau des rivières
Le LiDAR peut être utilisé pour voir des choses sous l’eau et il aide à créer un modèle 3D du terrain. L’information sous-marine d’une rivière nous permet d’obtenir des informations sur la profondeur, la largeur ou le débit de l’eau, et ainsi de surveiller plus efficacement les plaines inondables.
Utilisation de LiDAR dans le cadre d’études environnementales
En géologie
En astronomie
Mais aussi :
- Etude des conditions atmosphériques
- En océanographie
Applications de la technologie LiDAR dans des activités humaines
Activités de surveillance
- Gestion du tourisme et des stationnements en milieu urbain
- Usages et implémentations militaires
- Gestion de l’agriculture
Le LiDAR peut être utilisé pour créer une carte 3D du relief d’un terrain, afin d’obtenir par exemple une carte des pentes et des zones d’exposition à la lumière du soleil. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier les zones qui nécessitent plus d’eau et aider les agriculteurs à faire des économies de ressources (humaine, financière, temps).
Utilisation du LiDAR dans la modélisation
Pour des trajectoires de scènes de crime et d’armes à grande vitesse
Modélisation d’accidents de la route
Mais aussi :
- Implémentation d’antennes relais pour construire un réseau de communication
Réalisation d’enquêtes
- Evaluation des ressources végétales et des activités urbaines
Utilisation des LiDAR dans un cadre de classification
- Inspection de ponts
- Mesure de la vitesse du vent et des éoliennes
Pour des études
- Exploration pétrolière et gazière
- Découverte archéologique et architecturale
- Optimisation des infrastructures
- Compréhension des mouvements et de l’absorption du carbone
La longueur d’onde du LiDAR est plus courte. Il fonctionne dans l’ultraviolet, la région visible ou le proche infrarouge. Cela permet d’obtenir une image de la matière qui est de la même taille ou plus grande que la longueur d’onde.
Ainsi, le LiDAR peut détecter les particules polluantes de dioxyde de carbone, de dioxyde de soufre et de méthane. Cette information aide les chercheurs à créer une carte de la densité des polluants de la région qui peut être utilisée pour une meilleure planification de la ville.
Utilisation des LiDAR en cartographie
- Imagerie et cartographie 3D de l’environnement
- détection et analyse des obstacles
- Véhicules autonomes
Si vous avez déjà vu une voiture autonome, vous avez probablement déjà vu un capteur de type LiDAR. Le LiDAR fonctionne comme l’œil du véhicule autonome. Imaginez si vos yeux vous permettaient de voir dans toutes les directions en permanence. Imaginez si, au lieu de deviner, vous pouviez connaître la distance précise des objets par rapport à vous.
Applications de la technologie LiDAR en robotique
Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la vidéo récapitulative du salon de Hanovre 2018 pour voir les dernières innovations robotiques.
Utilisation des LiDAR sur les bases mobiles robotiques
La plupart des nouveaux robots mobiles indoor ou outdoor ont intégré un LiDAR pour cartographier leur environnement et améliorer leur navigation. Ci-dessous, vous trouverez quelques applications utilisant un robot mobile avec un LiDAR.
- Livraison de nourriture et d’épicerie, navigation sur les trottoirs, piétons, tout en apportant de la nourriture chaude ou froide à un client.
- La voiture et le camion autonomes ont un LiDAR 3D au sommet pour voir tous les obstacles à 360°.
- La sécurité, les couloirs d’itinérance pour identifier les problèmes de sécurité, tels que les personnes non autorisées, et ouvrir les portes et les fenêtres.
- Vente au détail, balayage des allées pour les besoins de réapprovisionnement en produits et réponse aux questions des clients.
- L’automatisation industrielle, qui assure la sécurité et l’efficacité dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’exploitation forestière, maritime, minière, de l’inspection des pipelines et des chemins de fer.
Ajout d’un LiDAR à un bras robotique
Les bras robotiques peuvent être complétés par un LiDAR afin de leur permettre d’être placé aux côtés d’un opérateur en toute sécurité. Les bras robotiques sont utiles pour les tâches de type pick and place.
On les trouve dans les centres de distribution et les usines, ils améliorent les processus de prélèvement, de palettisation ou encore l’assemblage des produits, dans les entrepôts.
LiDAR et drones
Les drones sont utilisés pour la surveillance de terrains agricoles ou d’entrepôts, pour cartographier des endroits inaccessibles, pour livrer des produits ou des liquides ou pour filmer des compétitions sportives.
Afin de cartographier et de surveiller l’environnement, ces drones embarquent un LiDAR.
Combinaison LiDAR et robot humanoïde
Les robots humanoïdes peuvent être utilisés pour accueillir des spectateurs, les guider ou leur fournir diverses services et informations. Ces robots doivent être en mesure de détecter les obstacles autour d’eux d’avoir une navigation et une interaction avec leur environnement les plus fluides possibles. Dans ce cas, les ingénieurs ajouteront un ou plusieurs LiDAR à leur robot humanoïde (le robot Pepper en a 5).
Dans cet article, nous vous avons présenté différentes applications utilisant la technologie LiDAR.
Les dernières améliorations apportées aux LiDARs nous ont permis d’adopter de nouvelles fonctionnalités pour gérer des tâches supplémentaires.
Dans le domaine de la robotique, les améliorations apportées aux capteurs, comme celles apportées au LiDAR, ont amené les industries robotiques à vendre des produits de pointe dotés d’une grande précision.
Consultez les autres articles de notre série “Technologie LiDAR”
Consultez notre section LiDAR pour la recherche et le supérieur ou contactez-nous pour avoir plus d’informations ou obtenir un devis.
Les marques de LiDAR distribuées par Génération Robots