Guide d’achat 2020 : robotique à l’université

Guide d’achat 2020 : robotique à l’université

This entry was posted in Education & robotique, Guides & tutoriels on by Alice Pieuchot.

Ce guide d’achat 2020 est destiné à l’éducation supérieure (GEII, école d’ingénieur, université technique, etc) ainsi qu’aux chercheurs.

La présence d’un robot dans un cursus scientifique ou technique incite les étudiants à développer des programmes qui auront des applications réelles. Il est important que les étudiants puissent travailler sur du matériel concret.

La robotique permet de se former sur la programmation, le machine learning , l’ interaction homme-robot , la mécatronique , la vision machine , les sciences cognitives et de nombreux autres domaines.

Pour la recherche, nous proposons des plateformes robotisées performantes et qui ont fait leurs preuves. Elles couvrent différents domaines de recherche :

  • L’intelligence artificielle et le machine learning
  • Les domaines de l’exploration et de la sécurité
  • Les améliorations des process logistiques ou de production, la navigation autonome

Laissez-vous guider en fonction de vos projet !

Voir les robots humanoides Voir les bras robotiques pour la recherche Voir les robots pour le collège Voir les composants robotiques

Je cherche un robot humanoïde pour un projet / un TD sur l’interaction homme-machine

La recherche dans le domaine de l’interaction homme-machine est l’un des aspects les plus fascinants de la robotique. Les capacités de navigation, de reconnaissance et d’interaction des robots humanoïdes ont bien évoluées ces dernières années.

#1 Alpha Mini

Le robot Alpha Mini embarque un SDK et plusieurs fonctionnalités avancées , permettant de créer des applications dans le domaine de l’interaction homme-machine assez intéressantes :

  • Enchaînement de comportements, interactions et animations prédéfinies
  • Gestion de l’ensemble des 14 degrés de liberté du robot
  • Modification des animations des yeux
  • Analyse du visage (récupération de l’âge ou genre de la personne), détection de visage, apprentissage et reconnaissance
  • Détection d’objets (dans une liste prédéfinie)
  • Gestion d’un appel téléphonique (nécessite une carte SIM)
  • Gestion de la voix
  • Connexion avec des services externes (par exemple les chatbots DialogFlow)
  • Prises de photos

En savoir plus sur le robot humanoïde Alpha Mini


#2 Poppy Humanoid et Poppy Torso

guide-poppy-humanoid-image

La plateforme Poppy, créé par le laboratoire INRIA Sud-Ouest, a pour objectif de développer l’usage de la robotique open source dans l’éducation et la formation.

Conception, CAO, fabrication, mécanique, programmation Python… Poppy offre aux étudiants une plateforme complète pour leurs projets.

Poppy se décline en 3 modèles :

  • Poppy Humanoid , un robot humanoïde doté d’une morphologie proche de celle des humains
  • Poppy Torso , qui est un Poppy Humanoid dont les jambes ont été remplacées par une ventouse (applications où le robot n’est pas amené à se déplacer)

En savoir plus sur Poppy Humanoid et Poppy Torso


#3 Robot Cruzr pour la recherche

Conçu par UBTECH Robotics, Cruzr est l’un des robots humanoïdes de service les plus performants du marché. Disposant d’un large panel de fonctionnalités, Cruzr embarque un écran doté d’une résolution haute définition, des caméras et des micros très précis, offrant une reconnaissance visuelle et auditive incomparable.

  • Système d’exploitation Android
  • Autonomie de 8 heures
  • Reconnaissance vocale et faciale
  • Système de recharge automatique
  • Technologie E-Skin, le robot s’arrête de bouger lorsqu’un humain lui touche le bras

Le robot Cruzr est l’un des seuls robots humanoïdes de service à pouvoir se déplacer vers des points d’intérêt précis, grâce à sa technologie de localisation et de cartographie en temps réel (SLAM).

En savoir plus sur le robot humanoïde Cruzr

J’ai besoin d’un bras robotique pour l’apprentissage de l’automation dans le milieu industriel

Les bras robotiques permettent de travailler sur la manipulation, la vision, et dans le cas de l’éducation supérieure, préparer les étudiants à l’industrie 4.0.

#1 Bras robotique Niryo One

Bras robotique 6 axes Niryo One

Niryo One est un bras robotique 6 axes créé spécifiquement pour l’apprentissage de la programmation et de la robotique. Le robot intègre trois grandes plateformes open-sources : Arduino, Raspberry Pi (asservissements) et Robot Operating System (ROS) .

Il a plusieurs avantages :

  • Interface de programmation très intuitive
  • Programmation en Python, C++, Blockly
  • Basé sur Raspberry Pi et Arduino
  • Grippers interchangeables

En savoir plus sur le bras 6 axes Niryo One


#2 Bras robotique FR3 de Franka Emika

bannière présentant le bras robotique Panda de Franka Emika

Le robot FR3, du constructeur FRANKA EMIKA, est un bras 7 axes facile à installer et à prendre en main. Il est possible de l’interfacer avec des capteurs externes grâce à ses packages et librairies pour C++, ROS et MoveIt!

Son gripper peut exercer une préhension continue de 70N (maximum = 140 N), et peut soulever jusqu’à 3kg. L’ouverture maximale de la pince est de 80mm. Ces caractéristiques lui permettent de soulever des objets très divers.

Le centre de recherche INRIA Rennes l’a intégré dans son projet ViSP, un SDK pour des applications en vision robotique. Le robot FR3 fait partie de la flotte de robots de l’Imperial College London destiné aux étudiants ayant besoin de réaliser des projets robotiques.

En savoir plus sur le bras FR3 de Franka Emika


#3 Baxter avec SDK pour l’éducation

Baxter est un robot possédant deux bras qui ont chacun 7 degrés de liberté. Robot collaboratif avant tout, le constructeur Rethink Robotics a également prévu une version de son robot dédiée à la recherche et à l’éducation, avec un SDK ROS, ouvrant ainsi la voie au développement d’applications.

Les étudiants et les chercheurs pourront ainsi travailler sur les domaines du machine learning , de l’interaction homme-robot , de la mécatronique , de la vision machine ou dans le développement de nouvelles compétences de production.

Le robot collaboratif Baxter permet aux étudiants de travailler en situation réelle et d’entrer dans le monde du travail bien préparés.

En savoir plus sur Baxter avec SDK pour l’éducation


J’ai besoin d’un robot mobile

Exploration, surveillance, support et maintenance, nettoyage, transport, les applications basées sur la robotique mobile et la navigation autonome couvrent un large horizon. Les bases mobiles que nous distribuons sont pour la plupart compatibles ROS.

#1 Gamme Clearpath : robots mobiles outdoor

Les robots mobiles que nous distribuons peuvent être affectés à une large gamme d’utilisations : exploration, logistique, enseignement, prototypage, surveillance, agriculture, etc.

Nous sélectionnons ces robots mobiles avec l’aide des ingénieurs roboticiens qui forment notre bureau d’études. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été utilisés pour des projets robotiques sur lesquels nous avons travaillés (notamment la marque Clearpath Robotics).

Ces robots peuvent également servir de supports de cours, notamment au niveau des projets réalisés par les étudiants lors de leur cursus.

En savoir plus sur nos robots mobiles outdoor


#2 Turtlebot3 : robot mobile indoor

turtlebot3-generation-robots-acheter

Le robot Turtlebot3 est une base mobile compatible ROS à assembler, améliorer puis programmer avec Python , Blockly , C++ , C# . C’est une plateforme robotique mobile légère, compacte, économique et personnalisable à volonté. Composé, entre autres, d’un Raspberry Pi et de servomoteurs Dynamixel, il est possible d’y ajouter un bras robotique, des capteurs de couleur, suivi de ligne, mouvement, etc.

Robotis a créé deux Turteblot3. Le Burger et le Waffle Pi : le Waffle Pi est plus rapide, peut porter plus de charge, est plus stable mais possède une autonomie moindre. Il est également plus onéreux à l’achat.

En savoir plus sur Turtlebot3 Burger et Waffle Pi


J’ai besoin de composants robotiques pour mon cours

LiDAR, IMU, microcontrôleurs, pièces de structures, servomoteurs… notre site propose tout le matériel et les composants nécessaires à la construction d’un robot de A à Z.

#1 Kit de développement et modules NVIDIA Jetson

Très compactes, avec une très grosse puissance de calcul en temps réel, tout en étant économes en énergie, les cartes NVIDIA Jetson s’adaptent parfaitement aux contraintes de systèmes embarqués.

Les processeurs NVIDIA® Jetson™ sont utilisés pour déployer des applications de Deep Learning, gérer des réseaux de neurones multiples en parallèle ou traiter en simultané des données issues de capteurs multiples en haute résolution.

Ces modules allient d’ultra hautes performances et un rendement énergétique sans précédent, ce qui en fait des composants de choix pour les projets de robotique embarquée (véhicules autonomes, ville connectée, domotique, santé, etc).

En savoir plus sur les cartes Nvidia Jetson


#2 Servomoteurs Dynamixel

La gamme Dynamixel est une valeur sûre dans le monde la robotique. Ces servomoteurs, développés par l’entreprise coréenne Robotis, sont parmi les plus puissants et performants du marché. Ils ont été développés spécialement pour la conception de robots .

La gamme Dynamixel est très diversifiée, du petit servomoteur qui sera utilisé dans un club de robotique, au puissant servomoteur de qualité industrielle.

Nous avons rédigé un article détaillé sur ces servomoteurs, intitulé « Comment sélectionner son servomoteur Dynamixel ? » , où vous pourrez trouver de nombreuses informations.

En savoir plus sur les servomoteurs Dynamixel


#3 Contrôleurs de moteur Roboteq

Comme Dynamixel, la gamme Roboteq est composé de produits haute performance développés pour la robotique. Les contrôleurs de moteur Roboteq conviendront à des applications variées dans des projets de robotiques mobiles (AGV, automatisation, véhicules autonomes, robots agricoles, etc).

En savoir plus sur les contrôleurs de moteur Roboteq


#4 LiDAR

Nous distribuons plusieurs marques de LiDAR , parmi lesquelles RoboSense, SICK, Hokuyo, Terabee, YDLidar, SLAMTEC … Notre gamme de télémètres laser est variée en prix et dans leurs utilisations. Les LiDAR que nous distribuons conviendront à des applications dans la recherche, l’enseignement, la R&D ou l’industrie.

Si vous avez besoin d’informations détaillées sur cette technologie, nous vous recommandons notre série de 4 articles sur les LiDAR, disponible sur notre blog :

En savoir plus sur les LiDAR au catalogue


#5 IMU / Centrale Inertielle : Ellipse 2 Micro de SBG Systems

Les IMU (ou centrales inertielles en français), sont des capteurs indispensables dans les projets de robotiques avancées (robots mobiles, robots humanoïdes).

Dans la robotique mobile, les données collectées par l’IMU (accélération, angle de rotation) viennent compléter les mesures prises par le LiDAR, ainsi que les données odométriques.

Les IMU permettent aussi aux robots humanoïdes de se stabiliser lors de leurs déplacements. Ces données informent le robot sur sa position et ses mouvements.

La marque SBG Systems propose une gamme compacte (moins de 2,7 cm de long pour 10 g) tout en gardant son efficacité et sa performance. Ellipse 2 Micro Series se décline en 3 modèles :

En savoir plus sur les IMU au catalogue