La robotique s’intègre progressivement dans une grande variété de secteurs.
Les robots mobiles (ou quadrupèdes) restent les plus utilisés, avec les bras robotiques. La combinaison des deux est de plus en plus recherchée.
Dernièrement, ce sont les robots humanoïdes grande taille qui sont en train d’arriver sur le marché. Boston Dynamics, Xiaomi, Tesla, Unitree Robotics… Ces robots sont en train de sortir des laboratoires robotiques pour être testés dans des usines sur des tâches dangereuses, répétitives ou fatigantes.
Cependant, les robots humanoïdes ne sont pas forcément les plus adaptés sur certains types de tâches, ou on leur préfèrera notamment les bras, les cobots (robots collaboratifs), ou les robots mobiles.
Les robots humanoïdes grande taille peuvent alterner entre des tâches de manipulation et d’interactions avec les humains.
Par exemple, le robot humanoïde Reachy de Pollen Robotics a été programmé pour détecter si un visiteur porte ou non un masque sanitaire. Si ce dernier n’en porte pas, le robot lui en donne un.
Ce genre de mission illustre parfaitement la plus-value que peut avoir un robot humanoïde par rapport à un autre type de robot. Ainsi, un robot quadrupède équipé d’un bras pourra réaliser cette tâche toute aussi bien, mais son design sera moins bien accepté par les visiteurs.
On pense notamment aux secteurs de la santé, de la sécurité, etc.
Le design des robot humanoïdes grandes tailles étant inspiré du corps de l’être humain, ils auront plus de facilité à :
L’avantage d’un robot au design anthropomorphique est que l’environnement n’a pas besoin d’être modifié pour qu’il puisse se déplacer et effectuer ses missions.
Les constructeurs Airbus et BMW ont fait des premiers tests en usine (en environnement contrôlé), avec des résultats prometteurs. L’idée restant de constituer des équipes hommes-robots, les robots assurant les tâches les plus dangereuses ou pénibles.
Par exemple, dans le secteur aéronautique, de nombreux employés souffrent de mal de dos chroniques, causés par les tâches d’assemblage réalisées dans le fuselage des avions (espace restreint et encombré).
Robots humanoïde Figure 02 testé à l’usine du groupe BMW à Spartanburg (crédit : BMW Group)
Bien que les robots humanoïdes de taille humaine aient récemment gagné en puissance et en performance, il est important de souligner que ces robots n’ont pas atteint le même stade de maturité que d’autres plateformes robotiques comme les robots mobiles ou les bras robotiques.
Les robots humanoïdes disponibles sur le marché, comme le G1 ou le H1 de Unitree Robotics, sont prévus pour le développement d’applications en environnement réel contrôlé.
Attention, il est nécessaire d’avoir des compétences en développement informatique (Python, ROS) pour pouvoir utiliser et tester les versions programmables des robots humanoïdes.
J’accède à la fiche produit pour voir toutes les specs techniques
Les robots H1 et G1, comme les autres robots humanoïdes grande taille actuellement, sont des plateformes de recherche et de prototypage destinées aux développement d’applications.
J’accède à la fiche produit pour voir toutes les specs techniques
Les robots humanoïdes sont bien adaptés aux environnements conçus pour les humains, mais leurs limitations, comme l’autonomie et la lenteur, réduisent leur champ d’application. Ils sont encore à un stade expérimental mais restent prometteurs.