Cette année encore, Génération Robots sera présent à Innorobo 2015 avec des nouveaux robots à découvrir en exclusivité. Si vous hésitez encore à vous rendre au plus grand salon robotique d’Europe, nous avons listé 6 bonnes raisons de vous rendre au stand de Génération Robots lors d’Innorobo 2015.
La plateforme Poppy
Ce ne sera pas la première sortie du robot programmable Poppy Humanoid, mais les versions évoluent ! Cette plateforme 100% open-source logicielle et matérielle, est le fruit de la recherche française. L’ équipe Flowers , qui regroupent des chercheurs de l’ENSTA et de l’INRIA, a conçu cette plateforme qui a abouti sur des robots Poppy Humanoid (avec et sans pièces 3D) et Poppy Torso.
Poppy a déjà séduit tout un public de bidouilleurs, de makers, de développeurs et d’artistes. Le grand public a pu découvrir le robot Poppy lors d’un hackathon qui a eu lieu dans 6 villes différentes et qui avait pour but d’assembler un robot Poppy en un week-end.
Le drone terrestre Jackal (UGV) de ClearPath Robotics
Jackal est ce que nous appelons un drone terrestre, en anglais « an unmanned ground vehicle », qui est capable d’affronter les conditions météorologiques les plus dures et les surfaces bosselées pour vous. Comment ? C’est simple le savoir-faire de
ClearPath Robotics
se retrouve dans cette base mobile d’extérieur programmable robuste.
La
plateforme robotisée Jackal
est programmable en
ROS
, ainsi que le GPS, la centrale à inertie, l’adaptateur WiFi et l’ordinateur embarqué font du Jackal un allié de poids pour vos recherches, qu’elles se déroulent à l’extérieur ou en laboratoire.
Le robot collaboratif Baxter
Le robot Baxter n’en est pas à son premier salon Innorobo. Il a été présenté par Génération Robots l’an dernier mais les nouveautés des versions Intera , conçu pour l’industrie, ainsi que du dernier SDK , vous montreront les évolutions logicielles d’une des plateformes collaboratives les plus avancées au monde.
Les ingénieurs d’ HumaRobotics , la branche consulting de Génération Robots, ont récemment démontre les possibilités qu’offre le SDK :
Les robots éducatifs Dash & Dot
Ces deux compères ont un look inoubliable ! Ces robots conçus par un père de famille qui souhaitait enseigner la programmation à sa fille, sont ludique et simples d’utilisation. Vous pourrez sans problème programmer les robots Dash & Dot, il vous faudra pour ça tout simplement télécharger les applications soit sur votre tablette Android ou iPad, et vous familiariser avec le langage de programmation graphique Blockly.
Ces robots ont séduits les parents outre-Atlantique où ils ont gagné le Gold Award pour le National Parenting Publications Awards grâce au Dash & Dot Wonder Pack. Cette récompense intervient après le test de plusieurs produits destinés à des parents exigeants en termes de pédagogie, fiabilité et facilité d’usage. Notre accessoire préféré : Le connecteur Lego qui vous permettra d’utiliser vos briques Lego Mindstorms EV3 !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les robots Dash & Dot :
Le kit robot quadrupède Metabot HD
Encore un robot issu de la recherche française ! Celui-ci a été développé par le projet Rhoban un projet de recherche scientifique du LaBRI (Laboratoire de recherche en informatique de l’université de Bordeaux, du CNRS et de l’ENSEIRB-MATMECA).
Ce robot 100% open-source est capable d’évoluer à 35 cm/seconde, possède un contrôle multidirectionnel, est capable d’effectuer des rotations sur lui-même et ce qui est également très impressionnant : si votre robot quadrupède Metabot se retourne, il est capable de se remettre sur ses pattes !
Vous pourrez le piloter via le WiFi, radio ou Bluetooth que ce soit avec une manette de console, un joypad ou un smartphone grâce à l’ application disponible sur le Google Play Store . Si vous le souhaitez, vous pouvez même participer à des compétitions de football avec !
Le robot mobile Thymio
Ce robot est une véritable source de fun et d’inspiration pour les plus jeunes comme pour les adultes. Le robot mobile Thymio a été développé par la fameuse université EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Leur but ? Offrir un robot éducatif à bas prix.
Le robot programmable Thymio est totalement open-source et est programmable par les plus petits en utilisant VPL comme par les plus grands en utilisant Aseba Studio. Ce robot est désormais équipé de différents accessoires tels qu’une télécommande, des pistes de découverte (Yeti ou Loutre) qui vous aideront à vous amuser encore plus lors de sa programmation.
Ce robot est aussi idéal si vous voulez donner libre cours à votre créativité
en faisant de la peinture lumineuse
par exemple