Vitirover Robot Tondeur Autonome

Vitirover, un Robot Tondeur Autonome utilisé dans les vignes au Château Canon La Gaffelière

This entry was posted in Cas clients & applications on by Marine Senecat.

Né à Saint Emilion, Vitirover est un robot tondeuse autonome conçu pour l’entretien des vignobles et autres sols agricoles. Grâce à sa technologie avancée, il offre une solution de tonte sans effort et respectueuse de l’environnement sans endommager sols, arbres, ceps ou plants. Le château Canon La Gaffelière, situé à Saint-Emilion, a récemment expérimenté ce robot tondeur pendant deux saisons consécutives. Son objectif ? Trouver un moyen d’entretenir le sol autour des vignes, sans avoir recours à un tracteur, dont le poids à tendance à compacter le sol. Nicola Fagotto, propriétaire du château, nous fait part de son expérience.

Une réduction des interventions mécaniques

Initialement testé sur un hectare, puis sur deux hectares l’année suivante, le robot mobile Vitirover a montré des résultats prometteurs. Habituellement, le château réalise deux chaussages-déchaussages sur le rang pendant la saison, ainsi que deux à trois tontes avec un tracteur interligne (en fonction de la croissance des mauvaises herbes). De plus, chaque automne, une culture de couverture végétale est semée dans l’exploitation viticole afin de laisser un sol vivant entre deux cultures dans le but d’améliorer la structure du sol et protéger la biodiversité.

Avec l’utilisation du Vitirover sur les deux hectares de test, plus aucun travail du sol n’est réalisé sous le rang, en permanence enherbé. « Le seul outil qui approche les ceps, c’est le Vitirover” apprécie Nicola Fagotto. Les racines ont ainsi pu se développer de manière significative et cela a réduit la nécessité de remplacer les ceps. Nicola Fagotto souligne l’importance de cette approche, en particulier dans les vignobles qui comptent de nombreux vieux ceps, comme c’est le cas à Canon La Gaffelière.

En effet, les vieux ceps de vignes ont une importance toute particulière pour un domaine vinicole :

Les vieux ceps ont souvent des racines plus développées et profondes, ce qui leur permet d’aller chercher l’eau et les nutriments plus en profondeur. Cela leur offre une meilleure résistance aux conditions climatiques difficiles.

Complexité des saveurs : Les vignes vieilles produisent généralement des raisins de qualité supérieure, plus concentrés en arômes et en saveurs.

Les vieux ceps de vignes ont généralement développé une certaine résistance naturelle aux maladies et aux parasites.

Certains domaines viticoles mettent en avant leurs vieux ceps comme une marque de qualité et d’authenticité. Cela peut être un atout pour se démarquer sur le marché.

Des économies et une préservation du matériel végétal

Grâce au robot Vitirover, le matériel végétal (plants de vignes) a été préservé. En effet, la réduction du nombre de passages de tracteurs a eu des effets positifs sur la compaction des sols, notamment pendant l’hiver. La première année, il y a eu seulement deux passages de tonte et l’année suivante, la tondeuse sur tracteur n’a pas été utilisée de toute la saison. Selon Nicola Fagotto, «Cette dernière n’est utilisée qu’en dernier recours et uniquement sur l’inter-rang ».

Les avantages ne sont pas seulement agronomiques, mais aussi économiques : « Moins d’heures de tracteur signifie une réduction des coûts de carburant et un amortissement sur une plus longue durée » déclare Nicola Fagotto . En outre, le remplacement du tracteur par des robots permet aux employés du domaine de passer moins de temps à tondre et à consacrer leur temps à d’autres opérations viticoles (plantation, récolte ou ébourgeonnage) ou à des travaux de chai (embouteillage, conditionnement).

VITIROVER
Version Académique

Robot Tondeur Agricole Autonome (version académique)
  • Déplacement autonome
  • Alimentation : Panneau solaire
  • Vitesse max : 900 m / h 
  • Compatible ROS2
  • Pente Max : 15 à 20%