Du 18 au 22 juin se tient l’édition 2018 de la Robocup à Montréal. Génération Robots fait partie de la délégation française sur place, et couvre l’événement en direct, en la personne de son directeur Jérôme Laplace ! Génération Robots est membre de la FFROB (Fédération Française de Robotique) et soutien actif de la candidature de Bordeaux pour accueillir la Robocup 2020.
Retrouvez ce journal de bord sur la page Facebook de Génération Robots et l’entrée précédente par ici : Robocup 2018 à Montréal, J-1 !
En marge des épreuves…
Avant les compétitions, le travail de la délégation française. Ce matin, lundi 18 juin, a eu lieu le grand oral de la délégation afin de défendre la candidature française à l’organisation de la Robocup 2020. La présentation et les questions-réponses ont duré deux heures. Le dossier français était d’une grande qualité et moins d’une heure après, la bonne nouvelle tombe, la fédération internationale a choisi la France et plus précisément Bordeaux pour organiser la Robocup 2020 !!
Quelle aventure ! Le comité Français pose sur les marches juste après avoir appris la bonne nouvelle. Génération Robots est évidemment partie prenante.
Place aux compétitions !
Ce matin, rencontre avec les équipes françaises qui participaient à la Robocup Jr. L’équipe du Collège anatole France de Cadillac qui participe au Rescue Maze : le robot doit évoluer à travers un labyrinthe de manière autonome pour identifier des victimes, signaler leurs positions et leur déposer des kits médicaux.
Ici en rouge et blanc les 5 membres de l’équipe aux prises avec un sacré défi. Les arbitres sont attentifs et ne laissent rien passer.
Après la première épreuve, difficile, le robot nous est présenté (et il a un beau sponsor !). Le robot est basé sur des cartes Arduino et des capteurs Grove. On voit les capteurs ultrasons de part et d’autre du robot.
Les élus de la Métropole et de la Nouvelle Aquitaine rencontrent le collège Chambéry de Villenave d’Ornon :
Ils participent à une ligue très difficile, la ligue Soccer Jr. Un vrai défi !
Enfin, la troisième équipe junior présente, le Lycée Saint Cricq de Pau. Ils participent à l’épreuve On Stage, alliant le côté technologique au côté créatif. Ils portent un joli brassard Poppy. Normal, ils utilisent le Poppy Ergo Jr dans leur présentation !
Pendant ce temps-là, nos champions du monde, l’équipe Rhoban se baladent. On n’ose pas vous dire les scores de la journée tellement ils sont peu représentatifs. Rhoban a gagné tous ses matchs et n’a pas encaissé de buts. A n’en pas douter, les choses vont se corser petit à petit car d’autres équipes vont leur contester leur titre.
Un seul endroit est à peu près calme dans cet événement, c’est la ligue Simulation. Ici pas de robots, ce ne sont que des algorithmes qui s’affrontent.
Les robots humanoïdes grandeur nature s’affrontent. Ce n’est pas rapide mais ça reste spectaculaire !
Nous revenons vers la ligue @Home où notre représentant français, CPE Lyon, entre en piste avec son robot Pepper.
Pepper se déplace de manière autonome dans un appartement reconstitué, identifie les pièces, va dans le salon et interroge les personnes présentes pour savoir ce qu’elles veulent boire. Elle doit ensuite se diriger vers la cuisine pour identifier les boissons.
La journée s’achève déjà. Rendez-vous demain pour d’autres aventures robotiques !