Dernier jour de la compétition, c’est le jour des finales pour les grands et c’est la journée des équipes mélangées pour les juniors. Ces équipes sont nommées SuperTeam . Notre équipe Rescue se retrouve en collaboration avec une équipe japonaise. Excellent de voir comment deux groupes de jeunes qui ne se connaissent pas et ne parlent pas la même langue définissent une stratégie commune pour résoudre un problème et s’entraider. Décidément, cette Robocup est porteuse de valeurs au-delà de la robotique. Bravo !
Dans le défi On Stage , spectacle très réussi de notre équipe française en Superteam avec des équipes portugaise et croate. Franchement, le spectacle est réussi pour le peu de temps qu’ils ont eu pour le préparer : costumes, chorégraphie, musique, robots avec animations… Bien-sûr l’équipe française a mis à disposition son robot Poppy Ergo Jr .
A l’issue des épreuves Junior, malheureusement pas de Français sur le podium. Nos trois équipes engagées posent avec la délégation française Robocup2020 , et repartiront avec des souvenirs pleins la tête à la fin de ce marathon robotique ! La revanche l’an prochain !
Après les juniors, c’est au tour des finales des ligues Major. Dans la ligue @Work l’équipe Française de Lille est en finale contre les Autrichiens :
Alors que Pyro, l’équipe de Lille avait mené la compétition, ils s’inclinent 94 à 80. Lille est donc second cette année. Belle performance quand même. L’ équipe Pyro qui pose après la finale. On reconnaît les bases mobile Festo avec lesquelles ils travaillent.
Nous nous dirigeons ensuite vers la zone Soccer Humanoïde . Notre équipe Bordelaise Rhoban joue sa demi-finale contre l’Indonésie. Résultat sans appel, Rhoban gagne 6-0.
Rhoban et l’équipe indonésienne posent ensemble à l’issue du match.
Au passage, devinez qui est sponsor de l’équipe Rhoban depuis plusieurs années ? Allez, on vous laisse deviner à l’aide de la photo suivante.
Quelques heures après, c’est la finale. Le grand moment. Le public ne s’y trompe pas. Il y a du monde et bien-sûr toute la délégation française qui pousse dernière Rhoban.
La finale est très tendue. L’équipe iranienne est très forte.
Après un match éprouvant dans lequel
Rhoban a été très brillant
, c’est la victoire, 1-0 !
C’était dur, mais c’est fait.
Nos français sont champions du monde pour la 3ème année consécutive.
Quel palmarès !
Après le match, la photo traditionnelle avec l’équipe iranienne que l’on reverra sans aucun doute l’année prochaine.
Fin de journée, c’est la remise des trophées, notre équipe de champions monte sur scène et évidemment, les Français, très nombreux font du bruit !
Et voilà comment prend fin l’ édition 2018 de la Robocup . Un magnifique bilan pour la France, avec un titre de champion du monde, une seconde place, la participation d’équipes dans de nombreuses ligues major et junior… sans oublier la confirmation de la tenue de la Robocup à Bordeaux en 2020 ! Un événement dans lequel Génération Robots sera bien sûr partie prenante, aux côtés de la FFROB et du comité d’organisation…