Bienvenue à Sydney !
Après un an d’attente, le jour tant attendu par des milliers de passionnés de robotique à travers le monde est enfin arrivé : c’est en effet aujourd’hui que débute officiellement la Robocup 2019, jusqu’au 8 juillet. Cette année, c’est à Sydney que se tient la compétition !
Génération Robots, membre de la Fédération Française de Robotique et du Comité d’Organisation Robocup Junior en France, est sur place avec la délégation française. Nous vous proposons de découvrir ensemble cet événement !
Mais d’abord, la Robocup, qu’est-ce que c’est ?
C’est en 1997 que l’aventure Robocup a commencé, avec un pari fou : celui qu’à l’horizon 2050, une équipe de football robotique soit capable de vaincre l’équipe championne du monde humaine !
Pari tenu, avec des participants qui se retrouvent chaque année, dans un pays différent, pour mesurer leurs talents d’ingénieurs. Avec les années, l’épreuve originelle de “soccer” humanoïde s’est déclinée sous d’autres formats (on parlera ici de Ligues). Jusqu’à aujourd’hui, où on dénombre une quinzaine de ces Ligues, dont certaines ont largement dépassé la thématique sportive initiale : selon les Ligues, les robots devront évoluer en milieu domestique, industriel, ou encore en sur un terrain hostile après une catastrophe.
Si la Robocup s’adresse aux acteurs issus du milieu universitaire et de la recherche, les plus jeunes ne sont pas en reste, avec un concours bien à eux, la Robocup Junior. Celle-ci reprend, de manière adaptée, les principales Ligues de la compétition Major.
Avec plus de 3500 participants de 45 pays différents, il s’agit ni plus ni moins de la plus grande compétition de robotique au monde !
Quand est-ce qu’on commence ?
Si le coup d’envoi a bien été donné le 2 juillet, les épreuves de la RoboCup ne débuteront à proprement parler que jeudi 4 juillet. D’ici là, les équipes vont avoir tout le loisir de s’installer et faire leurs derniers préparatifs.
En effet, même pour les équipes les mieux préparées, des ajustements de dernière minute seront nécessaires afin de s’adapter à l’environnement – notamment les conditions de lumière, l’acoustique de la salle…
Ici, on sent déjà la fièvre de la compétition, avant même le début des premières épreuves !
Pour les équipes Junior, il faudra patienter un jour de plus : pour le moment, l’espace est encore en cours de montage !
L’épreuve Soccer sera particulièrement bien représentée, avec pas moins de 14 terrains !
Et pourquoi une délégation française ?
Si vous avez suivi notre reportage de l’an dernier sur la Robocup 2018 à Montréal, vous vous souvenez certainement que Bordeaux a été désignée pour héberger l’édition 2020 de la compétition RoboCup !
Une délégation est donc envoyée afin d’observer le déroulement de la compétition en cours et échanger avec ses organisateurs afin d’assurer pleinement la réussite de l’événement l’année suivante.
Outre la délégation, 6 équipes Major et 8 équipes Junior se retrouvent en lice dans les différentes ligues de la compétition. Parmi les équipes Major, on retrouve bien sûr Rhoban System, triple champion du monde en Ligue Humanoïde Kid-Size. En route pour un quatrième titre ? Les jours prochains le diront !