Les écoles françaises sont de plus en plus nombreuses à embrasser la révolution numérique et de nouvelles matières, comme la programmation informatique (coding) ou la robotique font leur entrée dans les établissements scolaires.
Par ailleurs, la refonte des programmes scolaires prévue par le gouvernement pour 2015 prévoit l’introduction d’activités périscolaires dans toutes les écoles de France.
C’est fort de cette constatation, que l’équipe de recherche Flowers de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) a décidé de mettre au point un module pédagogique baptisé IniRobot.
IniRobot est une séquence d’activités pédagogiques dont le but est la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, particulièrement dans le contexte des activités périscolaires.
La plateforme robotique choisie pour ce module est le robot éducatif Thymio II, qui par sa petite taille, son poids réduit et ses nombreuses LEDs colorées, en font un outil d’apprentissage idéal pour les enfants !
Des séquences plus complexes peuvent également être créées, afin de permettre l’intégration du module IniRobot dans les collèges et lycées.
Voici un exemple sympa en vidéo, où l’on retrouve un groupe de Thymios II en train de danser le Harlem Shake :
La combinaison du robot mobile Thymio II et du module IniRobot constitue un très bon kit pour apprendre la robotique !
Ce robot a réellement été pensé dans une perspective d’apprentissage et de créativité, ainsi que le démontre ses nombreuses fixations mécaniques compatibles Lego et son emplacement conçu pour y mettre un crayon.
Les 3 grands objectifs pédagogiques du module IniRobot sont :
- Apprentissage d’un premier langage de programmation, le VPL (Visual Programming Language, ou Langage de Programmation Visuel), développé à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
- Création de programmes et d’instructions
- Découverte des circuits électroniques et du fonctionnement mécanique du couple robot/ordinateur
L’équipe Flowers d’INRIA a également créé une documentation très complète où vous pourrez trouver :
- Des objectifs pédagogiques pour les différentes séquences
- Des carnets de mission, ainsi que leurs corrections (pour les enseignants/animateurs et leurs élèves)
- Des fiches techniques permettant d’installer le logiciel du robot
- Des exemples d’activités
Il existe également un forum où chacun peut poser des questions ou faire un retour sur sa propre expérience.
Le module pédagogique IniRobot a fait l’objet d’essais en mai et juin 2014 dans plusieurs écoles de la région Aquitaine, et a été déployé depuis la rentrée dans les établissements scolaires de Talence et de Lille.