Le 5 novembre 2012, j’ai été invité par le Sirris en Belgique à l’occasion de la journée Smart Factory, pour animer une session sur l’arrivée sur le marché d’une nouvelle classe de robots industriels, les robots collaboratifs et notamment le robot Baxter de Rethink Robotics . Le support commenté de cette présentation au format PDF est disponible en cliquant sur l’image suivante :
Force est de constater que Baxter a suscité un fort intérêt de la part des professionnels qui voient dans Baxter et plus largement dans la robotique collaborative, la prochaine grande source de gains de productivité dans l’entreprise.
Les robots collaboratifs permettent d’envisager l’automatisation de tâches qui jusque là étaient peu ou pas automatisées, essentiellement pour des raisons de coûts. Lorsque l’on compare les robots collaboratifs aux robots industriels classiques, leur apport consiste en la possibilité de travailler en collaboration avec l’homme. Bien qu’ils soient moins rapides et moins puissants que les robots industriels, les robots collaboratifs sont plus flexibles et moins chers, ce qui explique qu’ils se placent en bout de chaines de production, là où il y a de nombreuses petites tâches à réaliser.