robot-programmable-avec-python-1

Pour le lycée : nos robots programmables avec Python

This entry was posted in Education & robotique on by Vanessa Mazzari.

En 2018, le Conseil Supérieur des Programmes ( CSP ) a décidé de faire du langage Python la langue informatique officielle dans les cours de programmation au lycée .

Ces nouveaux programmes sont consultables sur le site du Ministère de l’Education, sur la page Publications du Conseil supérieur des programmes .

L’utilisation du langage Python se fera notamment dans les cours de Sciences numériques et technologie, de Numérique et sciences informatiques et de Mathématiques.

Pourquoi le choix de Python au lycée ?

  • Python est un langage facile à apprendre et intuitif. Ce langage a été pensé pour créer du code complexe en peu de lignes.
  • Par ailleurs, le code Python est très lisible et oblige le programmeur à présenter son code proprement et à se familiariser avec les bonnes pratiques de présentation.
  • Python est un langage couramment utilisé dans de nombreux domaines : aérospatial, biologie, intelligence artificielle, data mining, big data, développement web, etc.
  • De très nombreuses librairies existent, vous pourrez piocher dans ces librairies et adapter les codes à vos besoins, pas besoin de réinventer la roue à chaque fois !
  • Python est stable et maintenu à jour .

Pourquoi apprendre la programmation avec des robots ?

  • L’apprentissage de la programmation avec les robots est plus stimulant qu’avec un ordinateur. Un robot comme support de cours est un élément fédérateur, et facilite le travail en collaboration .
  • La robotique, par son aspect concret, permet de développer la créativité des étudiants, qui vont être amenés à inventer des dispositifs, découvrir l’ électronique , la mécanique , ou encore le design , en plus de la programmation informatique.
  • De plus, cela leur permettra de mieux comprendre le monde technologique qui les entoure (voitures autonomes, drones, exploration spatiale, etc).

Nos robots programmables avec Python

Ci-dessous, une liste de robots éducatifs qui se programment avec Python et que nous distribuons auprès des lycées et établissements du supérieur. Cette liste n’est pas exhaustive et comprend uniquement une sélection de nos robots les plus populaires.

Le robot mobile GoPiGo de Dexter Industries

gopigo3-starter-kit-beginner

Petit robot mobile basé Raspberry Pi à assembler soi-même, il est possible de faire évoluer le robot GoPiGo en y ajoutant une sélection de capteurs , disponibles à l’unité.

GoPiGo se programme avec Python, Scratch, NodeJS.

La plateforme technologique Poppy

poppy-ergo-jr-1

La plateforme open-source et imprimée en 3D Poppy ( Poppy Humanoid , Poppy Torso et Poppy Ergo Jr) peut se programmer en Python. Il existe une importante communauté d’utilisateurs au sein de l’éducation, qui n’hésite pas à aider ou partager du contenu pédagogique via le site Poppy Education !

Poppy se programme avec Snap! et Python.

Les Lego Mindstorms

lego-mindstorms-colours-sorter

La programmation des Lego Mindstorms se fait avec un dérivé du langage G de National Instruments LabVIEW. Il s’agit d’un langage de programmation visuel.

Cependant, il est tout à fait possible de programmer les Lego Mindstorms avec Python. Prévoyez une carte micro-SD !

Le robot TurtleBot3

turtlebot3-burger

La base mobile open-source TurtleBot3 est idéale pour apprendre Python et se familiariser avec l’environnement ROS .

Ses pièces sont imprimables en 3D . Ce robot est basé sur Raspberry Pi , donc évolutif via l’ajout de capteurs, d’actionneurs, etc.

TurtleBot3 se programme avec Python, Blockly.