poppy-application-grr-generation-robots-replayer-feature-1

Poppy GRR : une application qui fera bouger votre robot Poppy !

This entry was posted in Cas clients & applications on by Vanessa Mazzari.

Nous vous en parlions dans le cas client du projet KERAAL , une application pour le robot Poppy Humanoid va bientôt voir le jour ! Cette application, du nom de Poppy GRR (Pour Poppy Génération Robots Replayer), a été développée au sein du GR Lab , le Bureau d’Etudes en Robotique de Service Professionnelle de Génération Robots .

En savoir plus sur le GR Lab

Poppy GRR, qu’est-ce que c’est ?

Poppy GRR signifie Poppy Generation Robots Replayer . Elle permet d’enregistrer des mouvements, de les combiner et de les rejouer. Mais surtout, elle permet de créer des exercices et des séances complètes, qui peuvent ensuite être joués à tout moment, et ce de manière pratique. En effet, il est possible de mettre en pause la séance ou l’arrêter grâce à une interface graphique web .

poppy-application-grr-generation-robots-replayer-1

Je découvre l’application Poppy GRR (version Bêta)

Pourquoi utiliser cette application plutôt qu’une autre ?

Cette application est, aujourd’hui, la seule de ce genre à enregistrer les mouvements par partie sur le robot Poppy, et qui permet de les modifier et de les assembler. Poppy GRR a été développé afin de répondre à un besoin : celui de pouvoir enregistrer des mouvements fluides et précis, et ce par une personne seule, de manière simple .

Autrement dit, si vous cherchez à enregistrer des séquences entières et non uniquement des positions, et à les travailler ensuite, cette application est idéale !

Quelles applications pour Poppy GRR

Poppy GRR a été développée en voulant respecter des critères très importants : la simplicité et l’ ergonomie d’utilisation.

Pour enregistrer un mouvement, l’utilisateur sélectionne la ou les parties du robot sur le(s)quelle(s) il veut enregistrer le mouvement. Il suffit ensuite de manipuler le robot en effectuant le mouvement désiré. La modification et l’assemblage des mouvements se font sur l’interface graphique. Cette dernière a été pensée pour être la plus simple et la plus intuitive possible, avec des outils graphiques comme une timeline.

Enfin, il ne reste plus qu’à lire le mouvement ou l’exercice créé, un jeu d’enfant !

Quels sont les utilisateurs potentiels ?

Tout le monde ! Cette application a initialement été créée pour que Poppy devienne un coach lors de la réhabilitation du dos . Elle peut également être utilisée dans un cadre sportif.  Cette application permet également de réaliser des exercices, des mouvements ou des animations sur le robot.

Si vous avez besoin d’un démonstrateur sympathique lors d’une séance médicale , sportive ou artistique , l’application Poppy GRR est faite pour vous ! On peut également penser à tous les utilisateurs d’un Poppy Humanoid qui veulent simplement utiliser le robot, le faire bouger, ou encore faire des recherches sur la dynamique d’un robot humanoïde comme la marche.

L’application se limite-t-elle à reproduire des mouvements ?

Pour l’instant, oui. Etant en cours de développement, les premières étapes consistaient à réaliser les mouvements du robot. Mais d’autres fonctionnalités vont arriver , toujours au sein de cette application. Il va être possible de gérer les yeux du robot à travers un écran ou encore de le faire parler . L’idée, encore une fois, est d’animer le robot en passant uniquement par l’interface graphique, de manière simple et ergonomique !

Que dois-je avoir pour utiliser l’application ?

Cette application repose sur trois parties : le robot Poppy Humanoid, l’interface graphique et un serveur. Concernant le serveur, un serveur local peut amplement suffire. L’interface graphique est une interface web, et le robot communique par le réseau (un réseau local, encore une fois, peut suffire). Autrement dit, en dehors d’une connexion internet (ou au moins un réseau local), d’un ordinateur pour faire tourner le serveur et afficher l’interface graphique, et le robot Poppy Humanoid , il ne faut rien d’autre pour faire tourner l’application.

L’interface graphique étant une page web, il est également possible de contrôler le robot sur une tablette ou un smartphone !

Où peut-on trouver l’application ?

L’application n’étant pas encore terminée, seule une version Bêta est actuellement en ligne. Celle-ci est fonctionnelle et permet déjà de gérer les mouvements correctement. Vous pouvez la trouver ici et l’utiliser dès maintenant !