Le Makey Makey permet de transformer des objets en touche de clavier ! Pâte à modeler, éponge, mine de crayon… il suffit d’ objets conducteurs d’électricité , d’un peu d’imagination et de quelques blocs de programmation sur le logiciel Scratch , et les enfants peuvent réaliser des projets variés comme le fameux piano banane , une manette de jeux vidéo en pâte à modeler, etc.
Programmer en s’amusant
Le kit comprend tout le nécessaire pour commencer à bidouiller rapidement : carte Makey Makey , pinces crocodiles à brancher aux objets conducteurs et câble USB pour brancher le Makey Makey à l’ordinateur.
Chez Abracodabra , nous l’utilisons pour des enfants âgés de 4 à 15 ans, mais il n’y a bien sûr aucune limite d’âge !
Grâce au logiciel Scratch , on peut créer des jeux adaptés aux besoins de l’animation :
- Des jeux très funs pour les plus grands. Ils passent un bon moment et apprennent les bases de la programmation et de la logique avec des défis !
- Des jeux d’enseignement. Makey Makey est l’outil parfait pour tester la conductivité de certains objets et montrer comment fonctionne l’électricité !
- Des jeux plus enfantins pour les plus petits. Sans montrer Scratch, si le courant passe le kit anime les objets du quotidien (et bien entendu les mains des camarades !)
Les Makey Makey sont toujours un must have pour faire découvrir aux enfants les bases de l’électronique ! Pas de matériel fragile ou dangereux , et de quoi faire participer tout le monde avec beaucoup d’objets. Pas de contrainte de temps ou de support, un ordinateur et quelques bonnes idées suffisent pour une animation réussie !
Faciles à appréhender, faciles à prendre en main et peu compliqués à animer, les Makey Makey permettent à chacun de tester et découvrir facilement ce qu’est l’électronique. Ils peuvent servir pour un long moment, mais il est possible de les utiliser pour occuper des enfants intelligemment pour des courtes périodes.
Pour en savoir plus, retrouvez des infos sur le site de Génération Robots où vous verrez qu’on peut combiner Arduino et Makey Makey !