La version 2 du robot Metabot, développé par le laboratoire LAbri et la start-up Rhoban System vient de sortir ! Génération Robots propose ce kit robotique en exclusivité .
Montage du robot Metabot v2
Dans la boîte qui vous est envoyée, vous allez trouver tout ce qu’il vous faut pour monter votre robot Metabot : les moteurs Dynamixel xl-320, la visserie (avec une petite clé Allen et une clé à douille), les cartes électroniques, les capteurs, les pièces en plastique thermoformées et découpé au laser. Ces pièces offrent au robot une très belle finition comparé à l’ancienne version du Metabot.
Il vous faudra environ deux heures pour assembler votre robot Metabot et identifier les servomoteurs pour que le robot fonctionne correctement.
Vous trouverez de nombreuses ressources sur le site de Metabot. Nous avons rassemblé les liens vers les ressources les plus cruciales sur notre fiche produit Metabot v2. Les fichiers STL sont également à votre disposition, donc si votre robot vient à casser, pas de problème pour retrouver les pièces détachées !
Le firmware des différentes versions du robot, les différents logiciels nécessaires au fonctionnement et à la programmation du robot sont aussi tous en open-source.
Programmation du robot Metabot v2
Nous allons passer à la partie programmation du robot et prise en main. Si les moteurs du robot ont été correctement configurés (cf. guide d’assemblage ), vous pouvez le piloter immédiatement grâce à l’ application Metabot disponible sur l’Android store . Vous pourrez déplacer le robot à l’aide d’un joystick et vous pourrez également régler différents paramètres d’angle ou d’écartement des pattes.
Pour pouvoir programmer votre robot, il vous faudra un ordinateur avec une connexion internet . Télécharger tout d’abord le gestionnaire de robot (« robot manager ») qui est disponible sur le site de Metabot.fr et qui servira à faire la connexion entre votre ordinateur et votre robot.
Rendez-vous ensuite sur la page web http://blocks.metabot.fr , où vous retrouverez une interface de programmation sous forme de blocs à assembler (comme Scratch ou Blockly). Si vous êtes débutant, commencer à programmer votre robot Metabot sera donc très facile, grâce à cette interface.
Pensez à prendre en compte les spécificités du revêtement du sol sur lequel votre Metabot avance et qui peut influer sur la distance parcouru par votre robot. Cependant, c’est un problème commun à l’ensemble de la famille des robots quadrupèdes.
Notre conclusion
Au final, le Metabot est un robot de bonne facture, d’un bon rapport qualité-prix si on le compare à d’autres robots quadrupèdes. Il est facile à monter et vous trouverez facilement toutes les ressources dont vous aurez besoin pour le monter, le piloter le programmer et le faire évoluer.
Les plus |
Les moins |
|
|