La carte micro:bit a de nombreux fans dans le monde. Développée par la BBC pour que chaque élève puisse apprendre facilement les rudiments de la programmation et développer un esprit créatif, la carte micro:bit a conquis un public bien plus large que les écoliers anglais !
Très peu onéreuse (moins de 20€), toute petite (elle peut être intégrée dans des projets de vêtements connectés, drones ou mini montgolfière programmable) et embarquant tout un tas de capteurs, on comprend facilement l’engouement autour de ce micro ordinateur britannique!
Un engouement tel qu’il est maintenant facile de trouver une foule d’accessoires et d’extensions pour micro:bit.
Nous répertorions ici nos 5 extensions préférées pour micro:bit que nous avons en catalogue.
5. Le kit de LED programmables Cube:bit
Si vous êtes un artiste ou un designer, le cube:bit devrait vous intéresser ! Ce sont des grilles de LED RGB Neopixel, que vous allez pouvoir assembler sous forme de cubes lumineux programmables. Le rendu est vraiment super, comme le montre la vidéo ci-dessous :
4. iot:bit : la carte d’extension IoT pour micro:bit
La carte iot:bit est une extension assez sympa pour la carte micro:bit, particulièrement si vous souhaitez l’intégrer dans des projets IOT, comme son nom l’indique. Elle va démultiplier le nombre et le type de connecteurs sur votre carte micro:bit, vous permettant ainsi de brancher de multiples capteurs ou actionneurs.
Deuxième avantage de la carte iot:bit : un module WiFi intégré, dont votre carte micro:bit pourra profiter, notamment pour des applications en domotique !
3. Robot programmable BitBot XL
Peu onéreux, Le kit BitBot XL transformera votre carte micro:bit en un solide robot mobile. Idéal pour une petite initiation à la robotique, vous pouvez par la suite ajouter un capteur ultrason pour le rendre 100% autonome, ou une pince programmable.
Le robot BitBot XL peut se programmer avec l’interface visuelle Microsoft MakeCode mais aussi avec le langage Python, il est donc adapté à une large tranche d’âge (dès 11 ans, convient aussi aux adultes qui débutent).
2. Le Starter Kit pour micro:bit
Un kit pensé pour les débutants ! Avec ce kit de démarrage pour micro:bit, vous vous familiariserez avec la carte micro:bit, ses nombreux capteurs et l’interface de programmation visuelle Microsoft MakeCode, mais aussi avec les bases d’un circuit électronique.
Résistances, diodes, potentiomètre, transistors, interrupteur… le kit de démarrage pour micro:bit contient suffisamment de composants électriques pour monter vos premiers circuits électroniques.
Un petit livret en français accompagne ce kit et vous guide à travers 13 leçons qui vous permettrons de comprendre le rôle de chaque composant, et de rapidement concevoir vos propres montages.
1. Le Grove Inventor Kit pour Micro:bit
Connaissez vous Grove ? Il s’agit d’une grande famille de modules conçues par le fabricant Seeed Studio que nous affectionnons particulièrement :
- Il existe une grande variété de modules et capteurs
- Avec des librairies et packages disponibles en ligne
- Ils sont très peu onéreux
- Et ne nécessitent aucune soudure
- Des adaptateurs ont été conçus pour les faire fonctionner avec Raspberry Pi, Arduino, micro:bit et même NVIDIA Jetson !
Vous l’avez compris, une combinaison micro:bit + Grove ouvre le champ des possibles en termes d’expérimentations et d’inventions en tout genre !
Le Grove Inventor Kit pour micro:bit comprend 10 modules et un livret avec lequel vous pourrez créer 12 projets pour vous entraîner.