La possibilité que l’
Europe devienne leader en robotique
dans le monde entier n’est pas dénué de sens ni de fervents soutiens à ce projet, et le succès du du
robot Philae du CNES
confirme cette idée. La région Midi-Pyrénées organise deux événements qui se tiendront
du 27 au 30 novembre
dans le cadre de la
semaine européenne de la robotique à la Cité de l’Espace de Toulouse
.
La 4ème édition de la semaine de la robotique : Le futur de la robotique pour chacun
Les événements sont organisés au niveau local mais coordonné et promu par le même organisme euRobotics AISBL (Association Internationale Sans But Lucratif), qui a pour but de renforcer les liens existants entre l’ European Robotics Technology Platform (EUROP) et le réseau académique EURON (European Robotics Research Network). L’objectif de cet organisme est d’accélérer l’innovation, la recherche et le développement, ainsi que de favoriser la perception positive de la robotique.
Dans le cadre de la semaine de la robotique européenne, de nombreuses activités auront lieu à travers l’Europe pour le grand public, soulignant l’importance croissante que revêt la robotique dans de nombreux domaines.
Vous trouverez la carte avec tous les événements sur le site d’euRobotics:
« Robotics Together » : la rencontre européenne des régions de la robotique
Une rencontre intitulée « Robotics Together » , une rencontre européenne des régions de la robotique, avec euRobotics AISBL, Thésame, Innoecho, Robotics Place et LAAS-CNRS se tiendra les 27 et 28 novembre à la cité de l’Espace .
A ce titre, une table ronde sera organisée le vendredi 28 novembre, à laquelle participera M. Raja Chatila, Directeur de recherche de l’ISIR , qui a co-organisé avec Génération Robots le séminaire de robotique collaborative avec Rodney Brooks qui s’est tenu le 22 octobre à Paris.
Cette table ronde sera animée par Catherine Simon d’Innorobo, la plus grande conférence européenne robotique , à laquelle Génération Robots participe chaque année depuis 2011.
Cette rencontre a pour objectif de vous présenter la première cartographie collaborative de la robotique en Europe : EU-Robotics Map . L’événement est là pour instaurer le dialogue et les échanges entre les différentes compétences de la robotique parmi les acteurs clés de la recherche, du développement, de l’innovation, de l’animation des clusters régionaux et des entreprises.
Challenge RockIn: Compétitions robotiques avec ROS
Suite à cette rencontre se tiendra le « Challenge RockIn », une compétition avec des équipes académiques dans le domaine de la robotique. RoCKIn (Robot Competition Kick Innovation in Cognitive Systems and Robotics) est un projet européen qui dure trois ans qui implique des compétitions robotiques , des rencontres et des ateliers pédagogiques.
La compétition qui aura lieu cette année se sépare en deux catégories RoCKIn@Home et RoCKIn@Work.
- RoCKIn@Home : Pour ce défi, il concerne les robots de service à usage domestique , à savoir les robots qui ont des habiletés sociales et cognitives avancées, et capables d’accomplir des tâches utiles telles que l’assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
- RoCKIn@Work : Ce challenge est concentré sur les applications innovatrices de robotique dans l’industrie : à savoir des robots plus collaboratifs , des robots avec un temps de programmation initial réduit et des capacités de simulation physiques améliorées.
Enfin certaines des équipes en lice travailleront avec le système ROS (Robot Operating System) , confirmant la standardisation de cet environnement de travail dans la robotique.
Pour en savoir plus sur la semaine européenne de la robotique :
Robots compatibles ROS disponibles sur le site de Génération Robots:
Le robot collaboratif Baxter