Imprimer depuis son smartphone fait désormais partie de notre vie quotidienne. Désormais il est également possible de
piloter des imprimantes 3D depuis son smartphone
!
La révolution est en marche…
Disponible sur iOS depuis l’été dernier, l’application MakerBot permettant de contrôler et de gérer une imprimante 3D depuis son smartphone faisait défaut aux (nombreux) utilisateurs du système Android. Ceci est désormais une chose du passé, MakerBot ayant sorti cette semaine cette appli tant attendue par les fans de l’impression 3D ! Vous l’apprécierez particulièrement si vous bossez souvent dans les Fab labs !
Il est de plus en plus courant de trouver des plateformes robotisées imprimées en 3D , tel que le bras robotique R0 , et il est même possible d’en trouver pilotables avec un smartphone, comme c’est le cas pour le dernier né de la marque Robotis , le robot humanoïde programmable Darwin-Mini .
Fonctionnalité et design
L’application MakerBot pour Android répondra certainement à vos attentes, nous listons ici les différents points à retenir :
- Une interface simple et intuitive pour une prise en main ultra rapide
- Possibilité de choisir et redimensionner un modèle 3D depuis Thingiverse, la bibliothèque communautaire de MakerBot , où vous trouverez quasiment tout ce que vous pouvez imaginer ! (application dispo sur Android aussi depuis le 20 janvier dernier)
- Possibilité d’ importer ses propres modèles
- Vous pouvez évidemment lancer l’impression 3D depuis votre smartphone, mais également la mettre en pause et la reprendre plus tard
- Surveillance en temps réel de la progression de l’impression (via la webcam intégrée à l’imprimante 3D)
- La communication smartphone imprimante se fait via WiFi
Imprimantes compatibles
L’application MakerBot est compatible avec les imprimantes 3D suivantes :
- Replicator
- Replicator Mini
- Replicator Z18
Le constructeur prévoit d’élargir progressivement la liste des appareils compatibles avec l’application afin d’en démocratiser l’usage. Les imprimantes MakerBot Replicator et Replicator Mini sont disponible sur notre site internet.
Les ingénieurs de notre branche R&D HumaRobotics font d’ailleurs souvent travailler notre imprimante 3D Replicator pour façonner des pièces personnalisées dont ils ont besoin dans leurs projets robotiques et électroniques.
Nous avons même mis en ligne l’un de leur dernier design : un casque motorisé destinée à fixer une caméra Kinect sur la tête du robot collaboratif Baxter , afin de pousser son interaction avec les humains encore plus loin !