Rethink Robotics ne se repose pas sur ses lauriers. Moins de 6 mois après avoir sorti la mise à jour Intera 3.1 , le fabricant du robot Sawyer , nous annonce que la version Intera 3.2 est disponible pour le robot Baxter .
Comme vous le savez le robot collaboratif Baxter se déclinent sous deux formes : Baxter Research, la version recherche du robot collaboratif, en vente chez Génération Robots, et Baxter « Manufacturing » . Si vous possédez ou êtes intéressez par la version « Manufacturing » du robot Baxter, sachez que cette mise à jour d’Intera vous aidera à le faire fonctionner plus rapidement et de manière plus efficace.
Points-clés de la mise à jour Intera 3.2
Les ingénieurs en robotique collaborative de Rethink Robotics se sont servis des retours clients pour que cette dernière mouture soit conforme à leurs attentes.
Voici en résumé les points clés sur cette mise à jour:
- Baxter peut désormais suivre une trajectoire (« a trajectory path ») sans avoir besoin de « pick and place » pour débuter et terminer une tâche. Cet ajout est vraiment pratique pour des activités qui ne requièrent pas de préhension ou de manutention.
- L’apparition de nouveaux signaux facilite l’envoi d’instructions au robot notamment la coordination de bras qui devient plus facile et plus rapide. Ce qui rend possible l’envoi d’un signal interne (« Internal signals ») d’un bras à un autre et représente une avancée primordiale pour la coordination des deux bras.
- La configuration de signaux est plus aisée désormais grâce à une interface utilisateur revue à cet effet
- La configuration d’effecteurs a également été simplifiée car le robot collaboratif Baxter se souvient désormais de la dernière configuration. Vous pouvez utiliser ainsi des préhenseurs « personnalisés » non-électriques; Il vous sera également possible de tester le cobot Baxter sans préhenseurs .
Notre ingénieur en robotique Wagdi Benyaala, qui a notamment participé à la création d’un casque motorisé pour le robot Baxter , a testé cette version d’Intera 3.2 et voici son retour:
- La création de tâches sans avoir besoin de « pick & place » et les options offertes pour les effecteurs
« On peut faire une tâche sans apprendre de pick/place, il est donc possible de juste faire des « holds » et ainsi demander au robot Baxter de ne faire que des trajectoires. Un cas d’utilisation serait de l’inspection visuelle par exemple, ce qui ne nécessite pas de « pick » ou de « place ». »
- La configuration des effecteurs simplifiée
« Baxter se rappelle maintenant de la dernière configuration de ses grippers officiels (pneumatique et électrique ) »
- L’absence de mouvements au démarrage
« Premier changement notable: Lors du démarrage du robot, celui-ci ne va plus à sa position initiale. Cela permet d’éviter toute collision au démarrage. »
- Définir le nombre de tentatives
« Il est maintenant possible de changer directement sur l’interface le nombre d’essais d’un « pick », à la différence de la version 3.1 où celui-ci n’était modifiable que dans l’interface web. Une « check box » existe aussi afin de stopper directement l’action si l’objet est perdu/lâché pendant la trajectoire du robot. »
- Appliquer des changements sur les trajectoires dans les deux directions
« Dans cette version, il est maintenant possible en un bouton de changer une trajectoire et faire en sorte que la trajectoire « Aller » et la trajectoire « Retour » soit la même. »
- Annuler les actions prévues pour un bras
« Il est possible de supprimer toute les actions d’un bras. Ce qui peut être très utile lorsque l’on souhaite modifier les actions d’un seul bras et pas l’autre. »
- Liste de vérification utile pour le « troubleshooting »
« Lorsque surgit une erreur (anneau lumineux en orange), une nouvelle interface affiche à l’écran les causes possibles de cette erreur. »
- Signaux internes
« L’un des vrais plus de cette mise à jour! Il est maintenant possible d’utiliser des signaux internes au robot. Ce qui est très utile pour coordonner les deux bras du robot; Le robot peut mettre l’un de ses bras en pause (« Hold ») et attendre qu’un signal venant de l’autre bras le sorte de cette pause. Parmi les signaux internes il y a la nouvelle possibilité de lancer des sous tâches. »
- Effacer les tâches de la « galerie »
« Il est dorénavant possible de supprimer toute les tâches enregistrées sur Baxter. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Wiki de Rethink Robotics (en angl.) .
Robot Baxter et accessoires disponible sur le site de Génération Robots :