Il existe de nombreux usages du robot de téléprésence Double, notamment dans le cadre d’événements ou de réunions dans un cadre professionnel. Cependant des cas plus sérieux d’usages ont été fait comme à l’hôpital ECMC, le « Erie County Medical Center » de Buffalo dans l’état de New-York, où le docteur Paul Patterson, utilise le robot de téléprésence Double pour rendre visite à ses patients.
Cette nouvelle tendance s’inscrit dans ce que les docteurs appellent « telerounding » (ronde à distance en français) à savoir la possibilité pour un docteur de pouvoir être à deux endroits à la fois. Malgré la présence d’infirmières ou d’étudiants en médecine à proximité des patients, ces derniers insistent pour pouvoir voir un médecin.
Le robot de téléprésence Double montre à quel point la robotique va être de plus en plus importante dans la médecine, et ceci s’inscrit dans le cadre de relations patients-docteurs mais les relations entre infirmières et médecin, et enseignants et étudiants en médecine se font de plus en plus par le biais de la visioconférence.
La vidéo ci-dessous vous montre le docteur Patterson lors de sa « ronde à distance » et son sentiment sur l’utilité du robot Double Robotics .