Les capteurs TeraRanger sont des capteurs utilisant la technologie « temps de vol » : un capteur de distance qui fait de multiples mesures à la seconde grâce à des impulsions lumineuses, et qui peut être utilisé pour faire de la cartographie 2D ou et qui peut aussi servir de capteur de distance très précis.
Si vous cherchez des télémètres laser ou des capteurs de distance et que vous n’avez jamais entendu parler des capteurs TeraRanger ou de la technologie « Temps de vol » (ou TOF – Time of Flight), cet article est pour vous !
Avantages du capteur TeraRanger One
Le TeraRanger One est un capteur basé sur la technologie « temps de vol » . Il peut faire jusqu’à 1000 mesures par seconde , ce qui est considérable pour un petit capteur ! Il peut détecter une portée maximum de 14 mètres par temps nuageux ou en intérieur. Sa portée passe à 6 mètres en extérieur par temps ensoleillé, ce qui est très correct comparé aux capteurs infrarouges, qui sont généralement peu fiables en extérieur.
Comparé aux capteurs ultrason, là aussi, il remporte le match, avec une précision au demi-centimètre , ce qui est très précis ! Ce capteur est un réel compromis entre la précision d’un capteur laser et les avantages des capteurs à ultrasons , sans risques d’interférences si plusieurs capteurs sont utilisés en même temps. De plus, il n’y a pas de risques pour vos yeux !
Autre avantage : sa taille ! Les capteurs TeraRanger One sont petits (32 x 29 x 18 mm) et légers (autour de 8g), ce qui va réduire les contraintes physiques que vous pourriez rencontrer sur vos différents projets. Il est également muni de fixations multi-axes qui vous permettrons de le positionner comme vous le souhaiterez sur votre système.
Le seul inconvénient de ce capteur est son alimentation – entre 10V et 20V (12V de préférence). Si vous utilisez un câble USB, le capteur peut alors fonctionner sous 5V.
Exemples d’utilisation du capteur TeraRanger One
Vous avez la possibilité de le connecter en I2C ou en UART, ce qui permet d’utiliser la quasi-totalité des microcontrôleurs qui existent sur le marché. Vous allez par exemple pouvoir utiliser ce capteur avec une carte Arduino, pour donner plus de précision à vos projets. Un maker a ainsi utilisé un capteur TeraRanger pour créer la TeraBalance ( https://hackaday.io/project/4297-terabalance ), une petite balançoire qui va constamment déplacer une balle pour rester en équilibre, grâce à au capteur TeraRanger.
Autre montage insolite avec le capteur TeraRanger One : Stephen Cass de IEEE SPECTRUM s’en est servi pour fabriquer un thérémine, l’un des plus vieux instrument de musique électronique ! Voici comment il a fait : http://spectrum.ieee.org/geek-life/hands-on/how-to-build-a-theremin-you-can-play-with-your-whole-body .
Comment utiliser les capteurs TeraRanger avec la carte Arduino ?
Vous trouverez ci-dessous un petit tutoriel expliquant comment utiliser une carte Arduino avec un capteur TeraRanger.
Le capteur TeraRanger se branche facilement sur la carte Arduino : il utilise la communication UART pour transmettre ses données à la carte.
La programmation TeraRanger/Arduino est un peu plus complexe qu’avec un capteur ultrason. Mais nous vous fournissons ci-dessous un code créé par les ingénieurs de TeraBee (le constructeur des capteurs TeraRanger) qui va vous permettre de réaliser des mesures de distance avec une carte Arduino et un capteur TeraRanger.
Notre avis général : nous vous conseillons l’acquisition d’un capteur TeraRanger pour des projets qui sont en extérieur et qui ont besoin de précision. Il conviendra également pour la construction d’un radar 2D/3D de précision, ou encore pour un système qui demande un temps de réaction très court (industrie, robotique, détection de vitesse, etc).
Les plus |
Les moins |
|
|
Vous pouvez vous procurer les capteurs TeraRanger sur notre site web, si vous si vous souhaitez discuter de l’intégration de ces capteurs dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !