L’attente est finie. Rethink Robotics a annoncé la semaine dernière la sortie du SDK pour son robot collaboratif Sawyer .
Combinant à la fois le système ROS et ce SDK (kit de développement logiciel) , Sawyer pour la recherche et l’éducation ouvrira le chemin à de nouvelles innovations dans les domaines du machine learning, de l’interaction homme-robot, de la mécatronique, de la vision machine ou le développement de nouvelles compétences de production.
Sawyer pour la recherche et l’éducation
En tant que distributeurs du Robot Baxter pour l’éducation et la recherche, nous avons pu observer qu’il apportait une réelle valeur ajoutée :
Pour les étudiants/enseignants :
- Baxter et Sawyer sont des plateformes sûres (grâce aux actionneurs élastiques de série) et abordables , compte tenu de leur niveau de performance.
- Le middleware opensource ROS permet d’accéder à tous les paramètres du robot (contrôle en position, vitesse, couple, accès aux caméras…) et même d’ établir des connexions avec d’autres appareils grâce au contrôleur intégré.
- Les robots collaboratifs Sawyer et Baxter incitent les étudiants à développer des programmes , grâce au SDK ROS, qui auront des applications concrètes .
Pour les chercheurs :
- Les robots collaboratifs constituent une plateforme permettant de proposer des solutions à des enjeux importants, comme le vieillissement de la population active, les nouvelles manières de produire ou l’interaction homme-robot.
- Grâce à ces plateformes robotiques ouvertes, faciles à programmer et à mettre en oeuvre, les chercheurs peuvent travailler sur des situations concrètes auprès d’utilisateurs finaux .
Le SDK ROS pour le robot Sawyer en deux mots..
Le robot Sawyer pour l’industrie fonctionne avec le logiciel Intera , une interface conviviale qui va permettre à un opérateur une prise en main facile , et donc un déploiement du robot rapide sur la chaîne de production .
La version recherche et éducation du robot Sawyer propose quant à elle un SDK (pour Software Development Kit) , c’est à dire une trousse de développement logiciel.
- Avec le SDK ROS, l’utilisateur pourra accéder à tous les moteurs et les capteurs du robot Sawyer .
- Le robot pourra également communiquer avec n’importe autre machine ou ordinateur compatible ROS .
- Les développeurs pourront également créer de nouvelles applications pour le robot Sawyer grâce au SDK ROS.
Spécifications techniques du robot Sawyer
Robot Sawyer :
- Poids : 19 kg (sans piédestal)
- Degrés de liberté : 7
- Portée maximale : 1260 mm
- Charge utile : 4 Kg (préhenseur compris)
- Répétabilité : 0.1 mm
- Empreinte au sol : Faible
- Vision : Caméra Cognex intégrée au poignet Caméra grand angle et couleur située au niveau de la tête
Un premier aperçu du SDK ROS pour Sawyer