Découvrez la carte Intel Edison… petite mais puissante !
Avez-vous déjà entendu parler de la carte Intel Edison ?
Cette nouvelle plateforme est un véritable ordinateur faisant la taille d’une carte SD ! Un fort potentiel, donc, pour toutes les applications « wearable » (technologies vestimentaires) et les projets dans le domaine de l’ Internet des Objets (IoT) !
Super puissante et ultra compacte, elle intègre un module WiFi et un module Bluetooth LE , ainsi qu’un connecteur 70 broches . La carte Intel® Edison vous permettra de développer toutes vos inventions dans le domaine de l’Internet des Objets, encore plus efficacement qu’une plateforme Arduino ou Raspberry Pi.
Toute petite, elle peut facilement tenir dans une poche, un portefeuille, un vêtement ou un objet de la vie quotidienne.
Exploitation et connectiques…
Un ingénieux système de « blocs », à empiler sur la carte Edison comme des shields sur une Arduino ou une Raspberry Pi vous permettront facilement de développer ses capacité d’interaction et d’exploitation (bloc « centrale à inertie », bloc « PWM » pour le contrôle de servomoteurs, bloc « écran », bloc « Arduino », bloc « double pont en H », etc).
Pour exploiter pleinement la carte Intel Edison, il vous faudra une platine de développement , qui fournira les connectiques nécessaires pour la relier aux capteurs et modules dont vous aurez besoin dans vos projets.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de l’utilisation que vous avez décidé de faire de votre carte Intel Edison :
- La carte de développement Arduino, qui rendra votre carte Edison compatible avec le matériel Arduino (et avec l’univers Grove, il vous suffit d’ajouter un shield de connexion !)
- La mini carte de développement Intel, qui vous permettra d’exploiter votre Edison tout en conservant l’avantage de sa taille.
4 projets sympas pour vous lancer dans l’aventure Edison !
Nous avons parcouru le net à la recherche de projets amusant à réaliser avec la carte Edison, voici notre top 4 !
#4 L’alarme incendie
Toujours utile dans une cuisine (ou pourquoi pas, à côté d’une cheminée), cette mini alarme incendie est un projet domotique assez facile à réaliser. Parfait comme premier projet !
#3 Une sonnette de porte personnalisée
Si vous êtes lassé du traditionnel son de la sonnette de votre porte d’entrée, ne cherchez pas plus loin, ce tutoriel pour carte Intel Edison vous permettra de le personnaliser ! Un projet assez amusant pour occuper les soirées d’hiver !
#2 Le porte- brosses à dents intelligent
On nous l’a répété tellement de fois, la durée idéale d’un brossage de dents efficace est 2 min ! Grâce à ce porte-brosses à dents connecté , entrez dans l’univers de l’internet des objets (IoT) et en plus, forgez-vous de bonnes habitudes ! Un compte à rebours se déclenche lorsque que vous retirez votre brosse à dents de son support et s’arrête lorsque les 2 minutes sont atteintes. Une petite sonnerie se fait alors entendre et un email de félicitation vous est envoyé !
#1 La mini fabrique à fromage
Ce projet mérite clairement sa position de numéro 1 pour les raisons énoncées dans son titre : c’est une mini fabrique à fromage ! Dans les composants de ce merveilleux projet se trouvent entre autre : 1 carte Intel Edison (cela va de soi !), 1 starter kit Grove, des servomoteurs , mais aussi une petite bougie et une petite structure en bois à fabriquer… Quand le monde moderne rencontre la tradition !