Avis à tous ceux et toutes celles qui ont eu le flair de ne jamais jeter leur vieux lecteur de cassette audio, nous vous proposons aujourd’hui de le transformer en lecteur Spotify.
Cette idée géniale nous vient de Matt Brailsford, un talentueux développeur anglais, qui a imaginé ce projet après qu’un de ses amis ai acheté le fameux iRecorder, une enceinte pour iPhone au look bien rétro.
Le concept : intégrer un
à l’intérieur d’un vieux lecteur de cassettes puis le relier aux boutons du lecteur, afin de garder leur fonctionnalité.
La connexion entre le lecteur et compte Spotify de l’utilisateur s’opère ensuite via la plateforme
Pi MusicBox
.
Cerise sur le gâteau, le développeur a également intégré un lecteur de tags NFC permettant à l’appareil de détecter quelle cassette est insérée dans le lecteur pour la jouer.
A chaque cassette correspond une liste de lecture Spotify.
Les instructions exactes ne sont pas disponibles, cependant dans un interview avec CNET , Matt Brailsford a fourni suffisamment de pistes pour qu’un utilisateur avancé de Raspberry Pi puisse mener le projet à terme.
Matériel :
- Une carte Raspberry Pi
- Un lecteur de tags NFC/RFID
- Des tags NFC/RFID (à glisser dans les cassettes audio)
- Un amplificateur audio
- Des microrupteurs (pour interagir physiquement avec le Raspberry Pi, via les touches du lecteur de cassette
Brailsford a consacré un peu plus de deux semaines à la complétion de son lecteur compatible Spotify, ce projet devrait donc vous occuper quelques weekend.. (ça tombe bien, l’hiver commence à se faire sentir !)
Parlons maintenant de la partie logiciel, le Raspberry Pi tourne sur Pi MusicBox, un programme permettant à votre Raspberry Pi de diffuser de la musique en Streaming via notamment Spotify. Matt Brailsford a rajouter quelques lignes de code afin que le programme prenne en compte l’interaction avec les boutons du lecteur cassette et avec les cassettes contenant les tags NFC/RFID qui sont chargées dans le lecteur.
Quand le Raspberry Pi/lecteur audio démarre, MusicBox se lance, se connecte à votre profil utilisateur de Spotify et charge les playlists dans sa mémoire interne.
Quand une cassette est insérée dans le lecteur, MusicBox (grâce aux lignes de codes additionnelles) lit son ID tag NFC/RFID et joue la liste de lecture contenant le même ID tag. Il faut donc bien penser à écrire l’ID tag dans le nom de la liste de lecture.
Bon courage pour ce projet, et n’hésitez pas à partager vos expériences dans la section commentaires !
Robots et accessoires disponibles sur le site de Génération Robots :