Cela faisait longtemps que je n’avais pas été si agréablement surpris par une nouvelle solution robotique. Les Cubelets proviennent à l’origine d’un projet de l’université Carnegie-Mellon et constituent réellement une manière efficace et originale de se frotter à la robotique.
Commençons par le début. Qu’est-ce qu’un robot ? Une définition très simple et générale repose sur le paradigme sensation-réflexion-Action (Sense-Think-Act en anglais). Comment découvrir ces concepts abstraits lorsqu’on ne connait rien à l’électronique ou la programmation ? Les Cubelets répondent à ce besoin.
Un Cubelet est un petit cube de 4,5 centimètres de côté qui peut s’assembler par aimantation à un autre Cubelet, sur n’importe laquelle de ses faces. On ne peut pas faire plus simple. Il existe différents types de Cubelets : des Cubelets pour ressentir (capteur de lumière, de température…), des Cubelets pour agir (moteurs à roue, rotation), des Cubelets pour modifier l’information (inversion, limitation, blocage…) et enfin le Cubelet d’alimentation pour l’énergie. Une fois compris cette notion (c’est facile en plus car ils ont une couleur selon le type), il suffit d’assembler les Cubelets dans un certain ordre pour constituer un robot. L’ordre et la nature des Cubelets composant le robot influencent le comportement. C’est tout bonnement génial. Vous avez juste à penser quel Cubelet choisir, comment ordonner ceux-ci entre eux pour obtenir un comportement plus ou moins complexe.
Les Cubelets sont un outil idéal pour le niveau collège. Ils forcent à réfléchir et à expliquer pourquoi on obtient tel ou tel comportement. De nombreux exemples sont disponibles afin d’organiser des exercices et des challenges. Pas de besoin de matériel autre que les Cubelets, ils se suffisent à eux-mêmes.
Quand je vous disais que c’était une bonne idée !