Technische Azubis der Deutschen Bahn mit Niryo auf die Zukunft vorbereiten

Préparer les apprentis techniques de la Deutsche Bahn à l’avenir avec Niryo

This entry was posted in Cas clients & applications on by Alice Pieuchot.

 

Avec l’aide du robot Niryo , les apprentis de la Deutsche Bahn peuvent se familiariser avec les robots.

Comment la Deutsche Bahn prépare ses apprentis à l’avenir.

Deutsche Bahn AG souhaite préparer de manière optimale ses apprentis aux travaux pratiques. Les processus de production automatisés et efficaces sont déjà devenus un élément incontournable de l’industrie.

C’est pourquoi les principes d’une production Lean réussie sont transmis aux futurs spécialistes dans le cadre de leur formation initiale. En travaillant avec les robots, votre vision des processus automatisables et de production allégés est affinée.

Mise en œuvre : où sinon dans les ateliers de formation internes ?

Dès la première année de formation, les futurs spécialistes de la Deutsche Bahn doivent se familiariser avec l’automatisation dans les travaux dangereux ou difficiles.

Avec l'aide du robot Niryo, les apprentis de la Deutsche Bahn peuvent se familiariser à l'utilisation des robots.

Entretien avec Marcel Häßler, chef de projet DB Training, Learning & Consulting

M. Häßler, pourquoi avez-vous choisi Niryo comme votre « robot de formation » ?

L’an dernier (2019), nous avons équipé nos 26 ateliers de formation d’imprimantes 3D. Ils s’intègrent parfaitement au processus Lean de la Deutsche Bahn. L’idée est d’optimiser les opérations de fabrication avec une production Lean. Grâce à l’imprimante, nos apprentis peuvent se familiariser avec le processus d’impression 3D, modifier les pièces détachées et même assurer l’impression par eux-mêmes.

Les pièces de Niryo étant imprimées avec des imprimantes 3D, elles s’intègrent très bien dans notre système de formation et d’apprentissage. Elles sont faciles d’utilisation et donc accessibles à tous les apprentis.

Notre objectif était également d’équiper les 26 ateliers de 2 robots. Chacun des quelque 1 200 apprentis peut entrer en contact avec un robot pendant son apprentissage de 3 à 3,5 ans. Les robots industriels auraient été inconcevables d’un point de vue budgétaire.

Comment s’est passé le premier « contact » entre le robot Niryo et les apprentis des ateliers ?

Il a été très bien accueilli. L’impression générale est « Super, nous avons enfin réussi à intégrer des robots dans nos ateliers ! »

Les ateliers, avec un total de 240 formateurs, sont actuellement en train d’assembler et de tester les robots, parfois même avec les apprentis. Les vidéos explicatives sont très utiles pour ce faire. Les instructions aident également et sont utilisées dans le cadre de la formation.

Seul bémol pour certains collègues : différents documents n’étaient auparavant disponibles qu’en anglais. Cependant, ce n’est pas trop grave pour moi, car les apprentis doivent également apprendre l’anglais technique pendant la durée de leur formation.

Les supports du fabricant sont-ils suffisants pour l’apprentissage ?

Les supports mis à disposition permettent d’assurer un démarrage rapide et efficace, mais DB Training, Learning & Consulting créera ses propres tâches avec des solutions internes dans les prochaines semaines.

Les unités traitant de Niryo seront intégrées directement aux plans existants. Ces unités sont spécialement adaptées aux plans d’apprentissage respectifs. On pourrait envisager que les apprentis contrôlent, dès la première année, le convoyeur et les robots en mode Apprentissage. En troisième année, ils ont déjà plus de connaissances spécialisées et peut-être pouvons-nous intégrer le robot au système de commande Siemens. Le robot peut également saisir certaines pièces et les déposer à un autre endroit. Le système caméra de Niryo pourrait être utilisé ici.

En plus des tâches, nous créerons de brèves consignes expliquant comment Niryo peut être utilisé sur le réseau informatique. Sans logiciel à installer, il est très facile de faire fonctionner Niryo dans les ateliers. C’est un gros avantage.

Logiciel Niryo One Studio
Logiciel Niryo One Studio

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de robots dans vos ateliers de formation ?

Les trains sont achetés prêts à l’emploi chez Siemens et suivis par nos experts tout au long de leur durée de vie. Les pièces sont très grandes et lourdes : elles pèsent souvent plusieurs tonnes. Elles sont démontées et assemblées à la main, les seules aides dont disposent les experts sont les grues et les chariots élévateurs.

C’est un réel avantage si nos spécialistes de demain, nos apprentis actuels, connaissent d’emblée les robots ainsi que les applications possibles. Dans quelle mesure les humains peuvent-ils être aidés par des robots ou un exosquelette ?

Merci beaucoup, M. Häßler !

Un deuxième article suivra une fois que Niryo aura été utilisé pendant quelques semaines.

Contact DB Training, Learning & Consulting : servicemanagement@deutschebahn.com