Génération Robots signe un partenariat avec Happy Coders Academy, acteur majeur de la formation au numérique éducatif au Maroc et en Afrique francophone.
Happy Coders Academy, start-up pleine d’énergie lancée à Casablanca en 2015, s’est imposée depuis plusieurs années comme l’un des acteurs incontournables dans la formation de la jeune génération africaine aux outils numériques. Elle se fixe comme ambition de doter les milléniaux africains de toutes les clés pour réussir dans un monde de plus en plus digitalisé.
A travers des ateliers de coding, de modélisation 3D, de conception de jeux vidéo, et bien sûr de robotique, les animateurs de Happy Coders Academy transmettent au quotidien leur passion, afin de permettre aux enfants de comprendre et maîtriser les outils digitaux qui les entourent. Plus de 10 000 enfants ont ainsi déjà été initiés à sa pédagogie active axée sur l’investigation, la recherche et l’expérimentation.
De son côté, Génération Robots, spécialisée dans la distribution de produits robotiques éducatifs, a toujours cherché à aller au-delà de cette seule activité commerciale. Pour Jérôme Laplace, son directeur, il est en effet indispensable de proposer un accompagnement et du contenu éducatif, en plus de la seule plate-forme matérielle.
Ainsi, Génération Robots publie de manière régulière des activités clé en main autour de la programmation, et s’investit fortement auprès de la communauté éducative Française et Européenne au travers de différents programmes et concours, notamment la RoboCup.
C’est donc tout naturellement que ces deux équipes de passionnés ont officialisé leur partenariat, le 07 avril dernier, Happy Coders Academy devenant le représentant de Génération Robots en Afrique du Nord et de l’Ouest.
Objectif : allier la connaissance du terrain de l’un et l’expertise robotique et logistique de l’autre pour étendre la proposition de formation à de nouveaux territoires.
Car l’aventure de Happy Coders Academy, démarrée à Casablanca, a déjà franchi des frontières : en 2019, deux nouveaux labs ont ouvert leurs portes, l’un à Abidjan (Côte d’Ivoire) et l’autre à Dakar (Sénégal) ! Au cours des prochaines années, d’autres labs devraient être créés dans les pays voisins.
Pour les dirigeants des deux entreprises, c’est en tout cas le beau prélude d’une formidable aventure !
Nous sommes fiers d’annoncer ce partenariat qui vient consolider 4 années de collaboration fructueuse avec Génération Robots. Ce partenariat contribuera à susciter des vocations dans le digital et le numérique en Afrique pour faire des jeunes Africains de véritables « consom-acteurs » du Numérique, et non pas de simples utilisateurs passifs.
Evelyne Beguinot, directrice développement et co-owner de Happy Coders Academy
Ma volonté, en créant Génération Robots en 2008, était de diffuser les nouvelles technologies de la robotique auprès du plus grand nombre, afin que tout un chacun puisse mieux comprendre et mieux maîtriser ces outils de plus en plus présents. Notre rôle est de sélectionner les bonnes technologies et d’agir sur le terrain, nous sommes des roboticiens avant tout. Nous collaborons depuis plusieurs années avec Happy Coders Academy qui fait de même en Afrique francophone. Nous sommes heureux d’officialiser et de renforcer de partenariat, nos deux sociétés partagent les mêmes valeurs et la même passion pour la robotique éducative.
Jérôme Laplace, fondateur et PDG de Génération Robots