Pepper: Powered by love

This entry was posted in Actualités robotiques on by Akim Boukhelif.

Masayoshi Son, le PDG du géant japonais de la téléphonie Softbank, a dévoilé ce matin à Tokyo un robot conçu par l’entreprise française Aldebaran Robotics : Pepper.

Pepper5

Aldebaran est le fabricant du fameux robot humanoïde programmable NAO et du robot Roméo présenté récemment à Innorobo. Pepper est le fruit d’une collaboration entre Aldebaran et Softbank dont les dirigeants, Bruno Maisonnier et Masayoshi Son, partagent la même vision de la robotique, à savoir des robots capables de reconnaître les émotions. Softbank est depuis 2012 devenu l’un des actionnaires d’Aldebaran Robotics.

Pepper est un robot humanoïde présenté comme le premier au monde capable de reconnaître les émotions . Equipé à la fois de sonars, de capteurs lasers et de micros tangentiels pour la localisation sonore, Pepper est prête à entrer dans nos foyers.

Pepper va en effet être capable de répondre aux besoins des particuliers grâce à une technologie avancée de reconnaissance vocale, développée par le leader mondial Nuance, mais aussi d’analyser les expressions et les tonalités de voix et enfin de se mouvoir de manière fluide grâce aux articulations et aux 20 moteurs qui l’équipent.

Ces particularités physiques donnent à Pepper la capacité à pouvoir divertir tous les membres d’une famille d’une manière assez réaliste comme ce fut le cas pendant la conférence de presse où Pepper s’est livré à un morceau de rap déchaîné ! Génération Robots et HumaRobotics ont contribué à la création de contenu de Pepper au cours de sa dernière année de développement.

pepperrobot rap

On a pu apercevoir à cette occasion les capacités de Pepper qui a pu lire les émotions de personnage sur scène qui devaient leur manière d’être heureux.

Pepper9 Pepper10

Pour ceux d’entre vous qui sont actuellement au Japon, vous pourrez apercevoir des robots Pepper qui accueilleront les clients dans ses branches d’Omotesando et de Ginza dès le 6 juin, puis d’autres robots seront installés dans les agences du reste du pays. Il faudra attendre février 2015, date à laquelle Pepper sera disponible à la vente d’abord au Japon.

Bruno Maisonnier, le PDG d’Aldebaran invite les développeurs, les animateurs et les designers sonores à se saisir du SDK qui sera lancé prochainement pour créer des applications. Si vous êtes développeurs et que vous hésitez encore, voici de quoi vous convaincre :