2ème jour de compétition.
Les équipes deviennent plus affûtées et plus fatiguées aussi. Quand on parle avec elles, elles nous disent qu’elles travaillent beaucoup et longtemps durant la compétition, et que c’est là, sur place, que de grands progrès sont faits. C’est vrai pour les Juniors comme pour les adultes engagés dans les ligues majeures.
Dès le matin, nous assistons à un match de SSL, les petits robots rapides qui jouent au foot. Ça va vite, très vite. L’équipe française dont c’est la première participation est loin d’être en reste. Les robots se comportent bien, le jeu d’équipe est là. Quelques petits problèmes à régler et ils pourront battre les différents adversaires. C’est très encourageant pour une ligue très disputée et dans laquelle des adversaires expérimentés sont très impressionnants.
Juste en face, il y a une ligue plus discrète, plus feutrée. Il s’agit de la ligue Robocup@Work, l’une des deux ligues Industrielles. Un scénario de production doit être réalisé par des robots mobiles qui découvrent les machines au début de l’exercice. La pyroTeam, l’équipe de Lille, est pour l’instant première au classement ! La France se comporte décidément très bien dans cette compétition.
Du côté des Juniors, de nombreuses équipes de toutes les nationalités s’affrontent sur les différentes épreuves. Il règne ici une atmosphère incroyable, ces jeunes collégiens ou Lycéens sont livrés à eux-mêmes car les encadrants (parents, enseignants) ne sont pas autorisés à intervenir ni même se trouver du côté des zones de compétitions. Les jeunes doivent donc se débrouiller pour résoudre les problèmes, tester, échanger avec les arbitres en anglais… Belle expérience.
Sur l’épreuve Onstage, c’est la créativité qui est privilégiée.
Retour du côté des grands avec les middle size. Ces robots sont stupéfiants ! Leur comportement en équipe est très réaliste. Des robots se démarquent, une passe leur est faite, un autre coupe la trajectoire d’un adversaire pour protéger son coéquipier et enfin, le tir avec rebond depuis un bord du terrain et c’est le but. Fantastique ! Sans surprise, ce sont les Allemands qui performent devant nous…
Passage devant les humanoïdes de taille humaine. Belle mécanique !
Ce robot de la ligue Kid Size se repose un peu. Il l’a bien mérité.
Retour vers l’équipe Rhoban. On assiste à un match Drop’in. C’est un match dans lequel un robot de chaque équipe est impliqué. Les robots marquent un point quand leur équipe marque un but et deux points si c’est le marqueur. En face, les points sont négatifs quand ils encaissent un point. Sans surprise, Rhoban est 1er en Drop’in également pour le moment. Une seconde coupe d’ici la fin de la semaine ?
On repasse devant les humanoïdes taille humaine…
Et on termine devant la ligue Logistique où des robots Youbot de Kuka vont manipuler des pièces. Ils doivent les reconnaître, les saisir et les transporter à un autre endroit où chaque pièce doit être insérée dans un logement à sa forme. Pas mal à voir.
Bref, de quoi faire tourner la tête à tous les fans de robotique ! Rendez-vous demain pour la suite des épreuves !