Du 18 au 22 juin se tient l’édition 2018 de la Robocup à Montréal. Génération Robots fait partie de la délégation française sur place, et couvre l’événement en direct, en la personne de son directeur Jérôme Laplace ! Génération Robots est membre de la FFROB (Fédération Française de Robotique) et soutien actif de la candidature de Bordeaux pour accueillir la Robocup 2020 .
Journal de bord, jour 1 : Robocup J-1 !
Ça y est, nous sommes à Montréal, prêts à assister à la plus grande compétition mondiale de robotique , la bien nommée Robocup. Plus de 4000 participants sont attendus dans une quinzaine de ligues. Nous sommes impatients d’assister à l’événement mais n’oublions pas que nous sommes également présents pour défendre la candidature française à l’organisation de la Robocup 2020 à Bordeaux.
Retrouvez ce journal de bord sur la page Facebook de Génération Robots et l’entrée suivante de ce journal par ici : Robocup 2018 à Montréal – Premier jour de compétitions
Pas de doute, nous sommes à Montréal :
Dès 9h, réunion de toute l’équipe du comité d’organisation de la Robocup 2020. Les tâches sont distribuées.
Rentrée dans le hall de la compétition. Tout n’est pas prêt mais les équipes sont déjà à pied d’œuvre pour tout mettre en place, tester les robots, modifier les dernières configurations.
Aujourd’hui, pas de compétition. Les équipes arrivent peu à peu et s’installent. Elles peuvent accéder aux terrains de compétition pour tester les robots en condition réelle.
Les équipes de la
SPL (Standard Platform) de la Ligue Majeur Soccer
testent leurs
robots NAO
sur les terrains qui serviront à la compétition :
D’autres déballent juste leurs robots NAO :
Pendant ce temps-là, les robots mobiles de la SSL (Small Size) , époustouflants par leur vitesse et leur capacité à jouer en équipe sont déjà sur le terrain. Ça va très vite !
Ces robots mobiles sont fabriqués par les équipes, ils jouent à 8 contre 8 . Des caméras placées en hauteur par les organisateurs et pointant vers le terrain donnent le même retour vidéo aux deux équipes. Ces caméras déportées constituent les capteurs principaux de ces robots .
Du côté des Junior , les lieux de rencontres se mettent place également. Ici le podium pour la ligue Onstage . On y parle robotique et créativité artistique !
Un peu plus loin les terrains de soccer de la Robocup Jr attendent que les premières équipes viennent se tester en conditions réelles.
Nous y rencontrons les équipes françaises engagées dans la Robocup Jr et notamment la vaillante équipe du collège Anatole France de Cadillac qui va affronter des équipes redoutables dans la ligue Rescue Maze de la Robocup Jr. On sera là demain lorsqu’ils entreront en piste pour les soutenir (vous pouvez suivre les aventures de l’équipe sur le compte Twitter du collège : @AFCadillac !)
Retour du côté des ligues majeures . Nous tombons sur les robots les plus massifs, les robots humanoïdes de taille humaine . Certes, ça ne va pas très vite mais c’est quand même très impressionnant. Ces robots humanoïdes sont créés de toute pièce par les équipes, toutes issues du milieu universitaire.
L’étape d’après nous amène vers la ligue Humanoïde Middle Size (MSL) . C’est justement dans cette ligue que l’équipe Française Rhoban est championne du monde depuis deux ans . L’équipe Rhoban qui est justement à la phase d’homologation de leur robot. Il faut mesurer plusieurs paramètres de la taille du robot pour qu’il soit accepté. Agnès et Philippe s’y collent.
Toutes les équipes sont très studieuses.
La ligue industrielle a préparé ses robots mais rien ne se passe de ce côté. Ils restent statiques pour aujourd’hui.
La fin de la journée approche et déjà elle a été longue pour certains !
On s’arrête là pour aujourd’hui. Demain, place aux premières compétitions de la Robocup 2018 à Montréal !