Le salon de robotique Innorobo 2014 vient de se terminer, et c’est plus de 300 robots de service et industriels qui étaient présents à Lyon. Parmi ces robots, des robots a mi-chemin entre les deux sortes, les cobots ou les robots collaboratifs.
Un des exemplaires les plus illustres et les plus mis en avant fut Baxter, le robot collaboratif de Rethink Robotics. Le terme robot collaboratif, ou plus communément cobot , se réfère à des robots capables d’évoluer aux cotés d’humains et destinés à assister les opérateurs dans les tâches les plus difficiles.
Le cobot Baxter a été mis en avant sur de nombreux sites nationaux, son aspect humanoïde le rendant très attrayant, à la différence de nombreux cobots dont le design continue d’évoquer les robots industriels.
Les robots de téléprésence ont également été très nombreux cette année, et l’un des principaux robots reste sans nul doute le robot Double de Double Robotics qui est à la fois utilisable dans un environnement domestique et un environnement de travail. Sa simplicité d’utilisation et de navigation lui permet en effet d’être adopté sans problème par le grand public et les télétravailleurs, l’alternative idéale aux outils de vidéoconférence.
Finalement ce salon permet aussi d’observer le potentiel de croissance de la filière robotique. Les robots comme l’humanoïde programmable NAO Next Gen ne sont plus à présenter, mais les nouvelles applications telle que celle développée par HumaRobotics qui permet à NAO Next Gen de jouer au poker a été un grand succès. De nombreux visiteurs ont pu voir une application qui donne le cote ludique à NAO Next Gen, en faisant un compagnon accessible pour tous.
Retrouvez toutes les photos d’Innorobo 2014 sur notre compte Facebook :
Publication
de
Génération Robots
.