http://www.generationrobots.com/blog/wp-content/uploads/2017/07/sawyer-scratch-confernece-scratch-generation-robots

Génération Robots présente : Sawyer + Scratch

This entry was posted in Cas clients & applications on by Vanessa Mazzari.

Genèse du projet Scratch + Sawyer

En l’honneur de la conférence Scratch 2017 qui se tient en ce moment à Bordeaux, Génération Robots a décidé de mixer technologie de l’industrie du futur (Sawyer) et nouveaux outils pédagogiques (Scratch) dans une démo qui sort de l’ordinaire !

Bien que très différentes, ces deux technologies prennent toutes les deux racine  au MIT (Massachusetts Institute of Technology) :

  • L’interface de programmation visuelle Scratch a été développée par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT.
  • Le robot Sawyer a quant à lui été développé par la Rethink Robotics, société fondée par Rodney Brooks, ancien directeur du laboratoire d’informatique et IA du MIT.

Ci-dessous, la vidéo de notre démo qui a été diffusée en avant-première lors des ignite talks de la conférence Scratch :

Réalisation du projet Scratch + Sawyer

Pour mettre en place la programmation de Sawyer avec l’interface visuelle Scratch, nous avons utilisé ScratchX , qui permet d’ajouter des extensions personnalisées à l’application Scratch.

L’étape suivante a été l’installation du protocole Rosbridge , qui permet de faire un lien entre ROS, sur lequel tourne le robot Sawyer, et ScratchX.

Nous avons ensuite créer une extension ScratchX en javascript, pour que nous puissions fabriquer des blocs Scratch « Sawyer » et leur attribuer à chacun des fonctions qui puissent permettre de contrôler le robot Sawyer depuis l’interface Scratch .

Ces fonctions viennent soit souscrire à des ROS Topics , en retenant les valeurs pour les envoyer sur ScratchX, ce qui permet d’avoir des retours sur les différents états du robot.

Les autres fonctions qui permettent de faire bouger le robot sont des fonctions qui publient des valeurs dans différents ROS Topics. Ces valeurs sont ensuite lues par un script python que l’on a créé parallèlement. Ces fontions vont à leur tour souscrire aux ROS Topics et lancer des mouvements via la librairie SDK du robot .

Pour faciliter la programmation, tout est mis sur un serveur local , ce qui nous permet de ne pas être dépendant de la connexion internet . ScratchX et les fichiers d’extension sont ainsi directement accessible sur le localhost.


Dans notre bureau d’études « GR Lab » , nous développons des solutions innovantes et sur mesure pour les professionnels (projets robotiques, intelligence artificielle…) comme celui réalisé pour EDF.

Si vous avez une idée de projet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions dans son élaboration. Chez nous, le service et le software font la différence !

Contactez-nous sur contact@generationrobots.com ou au téléphone, au 05 56 39 37 05 .