Les robots collaboratifs aident à attirer, à former et à préparer les étudiants aux emplois dans tous les secteurs de l’industrie, des petites entreprises aux grands groupes. Les étudiants ainsi formés seront aptes à opérer le passage à l’industrie 4.0 .
En effet, les robots collaboratifs, comme le robot Sawyer , représentent une tendance très marquée dans les nouvelles évolutions de la robotique.
Quand le robot industriel traditionnel est onéreux pour les petites séries et reste enfermé dans sa cage (sécurité oblige), le robot collaboratif, quant à lui, réduit les coûts d’intégration et fait place à une réelle interaction entre l’homme et le robot.
Afin de pouvoir travailler à côté de ses collègues humains, le cobot est programmé pour s’arrêter immédiatement en cas de contact avec les personnes se trouvant à proximité.
Lire : Robots collaboratifs et robots traditionnels : les 5 différences clés
Sensibiliser la main-d’œuvre de demain, aujourd’hui
Sûr et abordable, le robot collaboratif Sawyer aide à préparer les étudiants aux compétences techniques dont ils ont besoin pour un lieu de travail en constante évolution.
L’objectif : proposer un enseignement adapté, en répondant aux besoins d’agilité et flexibilité qui se font de plus en plus pressent dans l’industrie de nos jours.
Proposez à vos élèves une formation sur les nouvelles technologies robotiques qu’ils utiliseront
nécessairement dans leurs futurs emplois, que ce soit pour des entreprises ayant déjà fait le pas (comme
Renault
et
General Electric)
, ou étant prête à le faire, et ayant donc besoin de collaborateurs formés.
Soutenir l’industrie locale
En vous dotant de robots collaboratifs comme le robot Sawyer, vous pourrez permettre à vos étudiants de travailler en situation réelle et d’entrer dans le monde du travail bien préparés. Vous répondrez également au besoin qu’ont les entreprises désireuses d’entrer dans le monde de l’ industrie 4.0 , d’avoir des employés et des cadres déjà formés et au fait des dernières technologies.
Enseignement Industrie 4.0
Le
robot collaboratif Sawyer
est un outil d’apprentissage pratique sur tous les aspects de l’enseignement en robotique.
Collaboratif, adapté à l’industrie et à l’éducation, doté de logiciels performants, possédant des capteurs avancés intégrés comme ses caméras et ses capteurs de force, ce robot aide les étudiants à progresser plus rapidement et plus facilement à chaque étape.
En savoir plus sur la version Recherche et Education du robot Sawyer
Le robot Sawyer, doté du SDK ROS vous permettra notamment d’aborder avec vos élèves :
- La robotique industrielle avec un bras 7 axes
- La robotique collaborative
- La programmation par apprentissage (aussi appelée par démonstration)
- La programmation sur le logiciel Intera, version industrielle du robot
- La programmation en Python et C++ (version recherche du robot, SDK ROS)
- La maintenance
- Les processus de fabrication
- La vision industrielle
- Des études de faisabilité pour des entreprises locales
- L’analyse de risques avant intégration du robot
Attirer et responsabiliser les étudiants
Le robot collaboratif Sawyer est un outil de recrutement puissant et efficace .
Le robot attirera les étudiants de tous niveaux et les travailleurs expérimentés qui recherchent à se recycler sur un poste nouveau ou en évolution.
En effet, Sawyer est doté de deux versions logicielles, une version industrielle accessible à tous, commercialisé en France par la société Humarobotics et une version recherche pour les étudiants de niveau ingénieur, distribué en France par Génération Robots .
Un étudiant qui aura l’opportunité de travailler sur un robot tel que Sawyer se sentira valorisé et sera naturellement responsabilisé.
Les 7 champs d’applications industrielles du robot SAWYER
Test de circuits imprimés et PCB
Manipulation et opérations sur cartes électroniques, circuits imprimés et autres composants fragiles tout au long du processus de production. |
|
Travaux d’usinage et métallurgie
Opérations sur machines et presses, améliore la sécurité et la qualité de travail des opérateurs et accroît la productivité. |
|
Chargement / Déchargement de lignes
Manipulation des pièces mobiles sur les lignes de productions, convoyeurs et autres machines, comptage et réorientation des pièces. |
|
Emballage, Packaging et Conditionnement
Mise en sachet, mise en carton, emballage de pièces et matériaux, palettisation et empilage de couches pour différents types de produits et contenants. |
|
Opérations sur machine CN
Chargement/déchargement de Machines CN, adaptation aux différents temps de cycles, opération de finissage, libère du temps aux opérateurs et garantie un taux de rejet inférieur. |
|
Plasturgie
Opérations sur machines de moulage par injection, réduction des temps de cycle, augmentation du temps d’utilisation sur la machine et diminution des erreurs. |
|
Test et Inspection
Contrôle sous différents angles avec sa caméra intégrée, optimise la traçabilité des produits et détection des erreurs dans le process. |
La version Recherche et Education du robot SAWYER
La version Recherche et Education du robot Sawyer propose un SDK (pour Software Development Kit) basé ROS (Robot Operating System).
Avec le SDK ROS, les étudiants et professeurs peuvent accéder à tous les moteurs et les capteurs du robot Sawyer (contrôle en position, vitesse et couple). Le robot pourra également communiquer avec n’importe quelle autre machine ou ordinateur compatible ROS.
Les développeurs pourront créer de nouvelles applications pour le robot Sawyer grâce au SDK ROS.
Sawyer pour la recherche ouvre le chemin à de nouvelles innovations dans les domaines du machine learning, de l’interaction homme-robot, de la mécatronique, de la vision machine ou dans le développement de nouvelles compétences de production.