Vous êtes probablement déjà familiers avec les robots Thymio et Poppy mais connaissez-vous les recherches et les usages qui en sont fait dans le secteur de l’éducation? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour en savoir plus lors du colloque organisé par nos partenaires de l’Inria Bordeaux Sud-ouest qui aura lieu les 23 et 24 juin 2015 à Talence. Retrouvez notre fondateur et directeur Jérôme Laplace ainsi que l’un de nos collègues, Philippe Capdepuy , Docteur en intelligence artificielle, parmi les intervenants de ces journées.
Le robot Thymio: un robot pédagogique accessible au plus grand nombre
Le robot Thymio est un véritable phénomène depuis son lancement. Il a été adopté avec succès par les petits comme par les grands. Ses avantages sont nombreux:
- Prix abordable
- Prêt à l’usage
- Facilité d’usage
- Programmation visuelle pour les novices grâce à VPL
- Programmation texte plus poussée pour les initiés grâce à Aseba
- Programmation Scratch est désormais possible pour les plus jeunes
De plus, un enseignant de l’INRIA, Didier Roy, a créé des ressources pédagogiques pour les futurs roboticiens . Le but étant de créer un module, Inirobot, qui va permettre aux enseignants d’initier les plus jeunes à la programmation et à la robotique.
Mais le robot Thymio vous permet également de vous amuser en vous lançant dans des créations artistiques telles que ces peintures lumineuses représentant des célèbres héros de jeux vidéos .
Les robots de la plateforme Poppy: Le robot 100% programmable
Les robots “Poppy Humanoid” et “Poppy Torso” ont été commercialisés il ya peu et depuis ce jour, l’intérêt que leur portent les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur n’a fait que croître.
La plateforme Poppy offre des milliers de possibilités quant à la possibilité de création de robots. Il y a autant de robots issus de la plateforme Poppy que d’utilisateurs, car elle est 100% open-source.
Cette plateforme peut s’avérer très utile dans l’enseignement de plusieurs matières telles que la mécatronique, l’électronique, le design, l’ingénierie, les sciences, l’art ou encore les sciences humaines.
A titre d’exemple, le projet Cherry , monté par 4 étudiants de l’école ENSEIRB-MATMECA Bordeaux à la recherche d’une solution innovante à la problématique de la scolarisation des enfants hospitalisés.
Cette plateforme vous donnera la possibilité de monter de toutes pièces votre robot, qu’il s’agisse d’un robot humanoïde complet ou de la moitié d’un robot humanoïde tel qu’un torse. Il existe une grande communauté qui se mobilise en ligne autour du robot Poppy, et qui organise des rencontres tels que les hackathons qui ont eu lieu en avril 2015 et qui permettaient aux participants de créer des robots “Poppy Humanoid” en un week-end .