Génération Robots a été le premier distributeur international de robots Baxter pour la société Rethink Robotics , et notre engagement actif a été récompensé par le fabricant du robot Baxter par le prix de partenaire de l’année 2014 !
Cette année 2014 a été riche autour de la version recherche de Baxter, Baxter Research Robot. Nous avons partagé nos créations avec la communauté d’utilisateurs Baxter telles que « Baxter Tasker » , ou encore un casque avec une caméra Kinect motorisée , mais nous avons également co-organisé un séminaire où le fondateur et président de Rethink Robotics, Rodney Brooks a partagé sa vision sur la robotique collaborative .
Baxter Research Robot: Une version pleine de potentiel pour les développeurs
Avec l’avènement de la robotique collaborative , s’ouvre un énorme réservoir d’idées pour des développeurs en robotique comme chez Génération Robots. La possibilité d’utiliser ROS (Robot Operating System) pour un robot tel que Baxter permet de créer des applications spécifiques à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs et les opérateurs du « Baxter Research Robot », la version recherche du robot Baxter.
La société Rethink Robotics a continué d’innover en livrant de manière régulière des
mises à jour logicielles
majeures, que ce soit pour la version industrielle du logicielle avec
le logiciel Intera
, ou des
mises à jour majeures du SDK
, la dernière supportant ROS Indigo, Ubuntu 14.04
et
la caméra de profondeur Kinect
.
Baxter Tasker: un package ROS qui facilite le « pick and place »
Un package ROS a été créé en juin 2014, Baxter Tasker , qui offre une interface pour contrôler votre ordinateur et le robot Baxter, créé pour mettre en place un comportement de « pick and place », et qui génère automatiquement du code Python pour ce dernier. Cette contribution a été remarqué et mis en avant sur le site communautaire de Rethink Robotics .
Du capteur Kinect au capteur tactile, Baxter…
Le nombre d’accessoires créés pour le cobot montre à quel point il est possible d’augmenter ses capacités visuelles ou sensorielles.
En 2014 certains accessoires très utiles ont ainsi été associés au robot, comme ce capteur tactile mis au point par les universitaires du MIT pour accroître sa dextérité.
Nos ingénieurs travaillent beaucoup avec la caméra de profondeur Kinect , ce qui leur a donné l’idée assez ingénieuse de faire reposer la caméra Kinect sur un support motorisé , permettant au robot Baxter d’ajuster son champ de vision. Une création originale et pratique qui a été saluée par le fabricant.
La vision de la robotique collaborative de Rodney Brooks
Pour couronner cette année 2014, nous avons co-organisé en octobre la venue de Rodney Brooks pour un séminaire sur la robotique collaborative en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Cet événement a permis aux chercheurs, développeurs et étudiants en robotique de rencontrer le père du robot Baxter lors d’un cocktail à la suite de ce séminaire.
Le contenu de cette conférence est désormais disponible en ligne: