Quelles différences entre le kit Lego Mindstorms EV3 Education et un kit EV3 grand public ?

This entry was posted in Education & robotique on by Akim Boukhelif.

Inutile de spécifier que nous sommes fans des kits Lego Mindstorms EV3 chez Génération Robots . Nous étions déjà conquis par la version précédente, à savoir les Lego Mindstorms NXT , mais la dernière version est pleine de briques , de capteurs et de moteurs prêts à être transformés en robots !

Nous essayons de plus en plus régulièrement de vous fournir des infos pratiques et de vous aider à trouver le produit parfait, c’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous dresser un comparatif entre les kits Lego Mindstorms EV3 Education et EV3 grand public .

Que ce soit pour une utilisation familiale ou scolaire, les Lego Mindstorms EV3 séduisent

Moteurs, capteurs et batterie : Quels points communs ?

S’il existe un point commun entre ces kits , c’est la présence d’une brique intelligente EV3 . L’édition « Grand public » inclut 2 grands servomoteurs, et un servomoteur de taille moyenne. En plus de ces servomoteurs , vous trouverez trois capteurs :

  • Un capteur de contact (qui peut être utilisé comme un bouton ou un détecteur d’obstacles)
  • Un capteur de lumière et de couleurs amélioré (qui permet de distinguer 6 couleurs ainsi que l’absence de couleur)
  • Un capteur de distance infrarouge (permet de mesurer des distances et de communiquer avec la balise infrarouge)

Vous trouverez également dans ce kit une balise infrarouge.

La version « Éducation » comprend le même nombre de servomoteurs, à savoir deux grands servomoteurs, et un servomoteur de taille moyenne, ainsi que :

  • Deux capteurs de contact
  • Un capteur de lumière et de couleurs amélioré
  • Un capteur à ultrasons (qui permet à vos robots Lego Mindstorms EV3 de calculer la distance aux objets devant eux)
  • Un capteur gyroscope (qui permet à vos robots de connaître leur position angulaire et leur vitesse de rotation)
  • Une batterie rechargeable (le chargeur de batteries est vendu séparément)

On pourrait penser que le capteur à ultrasons contenu dans le kit « Education » est similaire au capteur infrarouge , mais le capteur à ultrasons est beaucoup plus précis pour la détection de distance, un point important à connaître selon le robot que vous souhaitez construire.

Si vous avez l’édition « Education » et que vous souhaitez créer certains des robots du kit «grand public », dans ce cas-là, il vous faudra vous procurer le capteur de distance infrarouge ainsi que la balise infrarouge .

Vous pourrez construire 5 robots avec kit Lego Mindstorms EV3 Education. Ces robots ont une dimension plutôt pédagogique ( robot balancier, bras robotisé, trieur de couleurs ). Avec le kit Lego Mindstorms Grand Public, vous aurez la possibilité de construire plus de 15 robots différents , plus fun (mais moins pédagogique) comme une guitare électrique, un dinosaure ou un scorpion géant ! Les pièces sont donc différentes mais avec une base commune (50% des pièces).

Le kit Lego Mindstorms EV3 Education est contient 541 pièces pour créer le robot de votre choix, et le kit Lego Mindstorms Grand Public contient 601 pièces .

Vous pouvez aussi compléter les pièces de type Lego Technic manquantes à votre kit en vous dotant des pièces de complément qui comprend 850 pièces complémentaires qui vous permettront de créer des modèles imposants tels que l’éléphant !

Les modèles de robots dans chaque kit EV3 sont nombreuses

Logiciel : Quel logiciel utiliser selon votre kit EV3 ?

S’il peut exister des confusions et des doutes sur les éditions « Grand Public » et «Education», vous devez savoir qu’une chose les réunit bel et bien, c’est le langage de programmation qui pour les deux kits est le langage communément appelé EV3-G . Aucun de ces deux kits ne comprend un CD pour les logiciels , il vous faudra donc penser à les télécharger. Il est fort conseillé de les télécharger en amont de votre achat pour vous assurer que vos matériels et vos logiciels d’exploitation soient conformes aux configurations minimales requises .

Pour la version grand public (« Home Edition »), le logiciel est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Lego . Celui-ci possède un éditeur de contenu, ainsi que des tutoriels et des instructions pour chaque type de modèles et prend en charge les capteurs « Education » et « Grand public » (Après téléchargement des blocks « EDU » ).

Le logiciel « Education » est lui aussi téléchargeable gratuitement ici . En plus de différents plans de cours pour vous aider dans l’organisation de vos activités, ce logiciel intègre également des outils de collecte de données très pratiques dans le cadre de l’enseignement .

Il reste néanmoins possible d’utiliser avec l’un des kits une version du logiciel EV3 prévue pour l’autre kit, et vous pouvez même installer les deux logiciels sur un même ordinateur !

Les logiciels EV3 permettent un apprentissage de la programmation robotique de manière ludique

Conclusion

Si l’on peut penser que l’un des kits permet de s’amuser tandis que l’autre permet d’apprendre, il reste toutefois possible d’apprendre en s’amusant, donc libre à vous d’utiliser la version grand public dans un cadre scolaire et d’utiliser le kit « Education » dans un cadre familial. Ce qu’il vous faut retenir c’est que l’ajout d’accessoires reste possible si on le souhaite, l’un des grands atouts de l’univers Lego !