Cette année marque le
trentenaire des fameuses Rencontres Sciences Po/Sud Ouest
. Ces rencontres, démarrées en juillet 1984, sont un espace de libre parole, d’échange d’idées et d’information, de réflexion et d’analyse des grands sujets d’actualité.
Elles sont un peu
le pendant français des très populaires conférences TED
, où des roboticiens sont apparu tel que l’illustre
Rodney Brooks
, père du
robot collaboratif Baxter
, et dont la première s’est également tenu en 1984 !
Les Rencontres Sciences Po/Sud Ouest ont eu l’honneur d’accueillir des grands hommes et femmes tels que le Dalaï-Lama, Pierre Bourdieu ou encore Jean-Louis Etienne.
Ce jeudi 11 décembre, le titre de la conférence organisée par Science Po Bordeaux et le journal Sud Ouest était « Faut-il avoir peur des robots ? ». Un sujet qui fait de plus en plus l’actualité autour de sujet comme la cybermédecine, l’intelligence artificielle ou la robotique collaborative.
Etaient présents à cette table ronde : Olivier Ly, chercheur au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) , Marina Maestrutti, docteure en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, Jean-Bernard Perrein, président de la commission e-santé de l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine, et Yassine Serhrouchni , directeur de projets chez Génération Robots .
Nous avons également eu le plaisir de recevoir une journaliste du journal Sud Ouest dans nos locaux, ainsi qu’un article d’une page dans l’édition de Sud Ouest du jeudi 11 décembre 2014 !