Les langages de Thymio : VPL, Blockly, texte et Scratch

Les différents langages de programmation du robot Thymio

This entry was posted in Education & robotique and tagged on by Vanessa Mazzari.

Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il s’adresse à une grande tranche d’âge dû à sa programmation évolutive.

Cet article explique les différences entre les trois types de programmation : VPL, Blockly, texte (et vous en saurez plus sur  Scratch pour Thymio !).

Vous souhaitez faire découvrir la programmation aux plus jeunes ?


Robot mobile Wireless Thymio pour l'éducation

Manuel de programmation 1, 2, 3… codez !

Accessoire pour le robot pédagogique Thymio

Il existe trois niveaux de programmation pour le robot Thymio, chacun ayant ses spécificités, mais ne nécessitant qu’un seul logiciel, que vous pouvez télécharger ici : https://www.thymio.org/fr:start

Mais quelles sont les différences entre les trois ?

Programmation visuelle (VPL)

C’est le niveau de programmation le plus facile

Grâce à son interface conçue pour les plus jeunes, il permet de prendre le robot en main très rapidement. Il suffit juste d’assembler les petites icônes entre elles pour déclencher des actions qui se déclencheront grâce aux capteurs sélectionnés.

Programmer le robot Thymio avec le VPL

 

Pour enregistrer le programme dans le robot Thymio, il suffit simplement de cliquer sur la flèche verte (« play ») qui va enverra le programme dans le robot. Et voilà, votre robot Thymio est déjà capable de de déplacer, d’émettre de la lumière, du son, ou d’éviter des obstacles !

Ce type de programmation est idéal pour les élèves de l’école primaire et premières années de collège.

Programmation par blocs (Blockly)

Ce type de programmation se rapproche un peu plus de la programmation par texte, car il permet de créer des conditions, des boucles en fonction des capteurs et d’activer les actionneurs du robot Thymio. Elle demande un peu plus de logique dans son fonctionnement que dans le type de programmation précédente.

Progammer le robot Thymio avec Blockly

 

Un des gros avantages du logiciel Aseba par rapport à d’autres, est qu’il est entièrement en français. Il sera donc beaucoup plus facile pour les jeunes utilisateurs de comprendre comment utiliser les différentes fonctions de l’interface.

Ce type de programmation est pensé pour des élèves de collège.

Programmation par texte

La programmation par texte est celle utilisée pour programmer un grand nombre de robots. Quand on la maîtrise, cette programmation est plus rapide, et plus puissante.

Cette interface propose également des fonctions plus avancées comme l’affichage des valeurs des capteurs du robot, qu’on pourra utiliser pour ajuster très précisément le comportement de son robot.

La programmation texte reprend la logique de la programmation par blocs.

Programmer le robot Thymio par texte

 

Cette interface reste tout de même relativement accessible, car toutes les fonctions pour programmer le robot sont préenregistrées dans le logiciel. Il suffira donc de choisir les bons paramètres pour rendre votre robot plus intelligent !

Ce type de programmation est destiné aux élèves de lycée voire en première année de l’enseignement supérieur.

Compatibilité Thymio-Scratch

Longtemps attendue, la connexion logicielle Asebascratch vous permettra aux programmes Scratch et ses lutins d’interagir avec votre robot Thymio II ou Wireless Thymio. Vous pourrez ainsi intégrer votre robot Thymio comme un lutin dans une scène Scratch.

Comment installer Scratch pour Thymio facilement ?

  1. Télécharger et installez la suite Aseba Studio
  2. Téléchargez et installez l’éditeur Scratch 2
  3. Téléchargez et installez la liaison Scratch2-ThymioII
  4. Branchez votre Thymio à l’ordinateur (WiFi ou USB)
  5. Double-cliquez sur « Scratch2-ThymioII » pour lancer la connexion
  6. Ouvrir l’un des exemples avec Scratch 2 (Thymio-II.sb2)